L’avancée de la réglementation anti-pollution a entraîné avec elle la fin générale des gros moteurs, au grand dam de nombreux passionnés. Mais Yamaha veut trouver une chance pour sa survie. A l’occasion de la dernière manche du championnat Super Taikyu à Okayama, la marque aux diapasons a présenté un prototype de V8 propulsé directement à l’hydrogène au lieu de l’essence, et qui n’émet que de l’eau à l’échappement. Ce développement a depuis été officialisé par la marque au diapason.

En novembre 2021, cinq grandes entreprises automobiles et motocyclistes ont annoncé leur intention de collaborer sur la neutralité carbone. Kawasaki, Yamaha, Mazda, Subaru et Toyota se sont tous engagés à travailler ensemble sur des projets qu’ils n’ont pas précisés en détail à ce moment-là. Leur communiqué de presse conjoint a également exprimé l’attente éventuelle que Honda et Suzuki se joindraient à un moment encore à déterminer dans le futur.

Le mois dernier, nous vous présentions une vidéo de la chaîne YouTube LoveCars TV ! révélant le look et certaines des spécifications de ce bloc modifié de manière pratique pour s’adapter aux caractéristiques de fonctionnement de la combustion de l’hydrogène.

En février 2022, Yamaha et Toyota ont annoncé leur intention de développer conjointement un moteur V8 de 5,0 litres entièrement alimenté à l’hydrogène. L’objectif, selon les deux entreprises, est de ne pas abandonner complètement le moteur à combustion interne tout en poursuivant leurs objectifs de neutralité carbone. C’est la prochaine phase de cette collaboration multi-entreprises annoncée précédemment, et ce ne sera certainement pas la dernière.

 

 

« Nous nous efforçons d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 », a déclaré le Président de Yamaha Motor, Yoshihiro Hidaka, dans un communiqué. « En même temps, ‘Motor’ est dans le nom de notre entreprise et nous avons donc une forte passion et un niveau d’engagement envers le moteur à combustion interne. »

« Les moteurs à hydrogène ont le potentiel d’être neutres en carbone tout en gardant vivante notre passion pour le moteur à combustion interne. Faire équipe avec des entreprises ayant des cultures d’entreprise et des domaines d’expertise différents, ainsi qu’augmenter le nombre de partenaires que nous avons, c’est ainsi que nous voulons montrer la voie vers l’avenir », a-t-il conclu.

La neutralité carbone de l’hydrogène en tant que carburant est une possibilité, mais comme nous l’avons déjà précisé, beaucoup de technologies doivent évoluer pour que ce ne soit plus qu’une chimère. C’est l’objectif du soi-disant hydrogène vert, mais la complexité et le coût sont deux raisons pour lesquelles le soi-disant hydrogène bleu (utilisant du gaz naturel) est actuellement l’option la plus populaire.

Quoi qu’il en soit, le moteur à hydrogène V8 de Yamaha est destiné à être utilisé dans les automobiles. Il produit une puissance de 450 chevaux à 6 800 trs/min, ainsi qu’un couple maximal de 540 Nm à 3 600 trs/min. Nous sommes tous pour combiner performance, convivialité, plaisir et durabilité environnementale dans la mesure du possible, mais les fabricants peuvent-ils vraiment exaucer notre souhait ?