Créé en 2008, le club de collectionneurs Spirit of Speed s’est depuis solidement installé dans le monde de la moto de course ancienne jusqu’à devenir reconnu par la FIM. Entretien avec Bernard Girardot-Miglierina, président de l’amicale, avant le grand rendez-vous de la Sunday Ride Classic les 11 et 12 juin sur le circuit Paul Ricard.
« Au total, on cumule environ 5 000 motos si l’on prend en compte tous les membres. » Dès l’entame, le décor est posé. Fort d’une première exposition réussie en 2009, quelques mois après le lancement, Spirit of Speed s’est forgé une réputation de géant en quelques années seulement, et présente régulièrement des plateaux exceptionnels en démonstration lors de différents évènements. « Il s’agit de motos de compétition, toutes catégories confondues. Nous avons des MotoGP, des 500cc, des machines d’endurance et de Superbike, ainsi que des survivantes de disciplines disparues comme les 50cc ou les 80cc ! », précise Bernard Girardot-Miglierina. « En 2016, nous avons mis en place en interne, une classification des machines des membres pour être parfaitement clair et honnête vis à vis des spectateurs mais aussi des organisateurs et entre nous collectionneurs. »
Nous avons créé quatre catégories distinctes, pour qu’il n’y ait pas d’incompréhension quant à la pertinence historique de chaque modèle. Tout d’abord, les « Historiques ». Il s’agit des deux-roues de course les plus exceptionnels que vous pourrez observer. « Les « historiques » sont des motos pour lesquelles nous avons une traçabilité fiable, officielle. Elles sont strictement conformes à leur version d’époque et ont des documents pour le prouver » poursuit-il.
Suivent les « originales », officielles ou privées mais pour lesquelles les preuves d’authenticité manquent. Ensuite, les « réplicas », mais pas au sens que l’on pourrait l’entendre. « Nous n’acceptons pas les fausses répliques, uniquement les répliques stricto sensu c’est à dire reproduites 100% à l’identique » Finalement, les « évocations », catégorie qui rassemble les motos bien souvent de production redécorées.
La commission technique internationale, chapeautée par Julien Charnolé, est composée d’experts, la plupart mécaniciens, journalistes, directeurs d’équipe, collectionneurs, journalistes ou pilotes. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt les professionnels de la restauration ou de la vente de motos ne sont pas admis. Devant le sérieux et le travail de l’amicale, Jorge Viegas, président de la FIM, n’a pu qu’approuver. « Nous avons été invités au siège, et M. Viegas nous a demandé si nous voulions être associés à un nouveau projet, Le programme héritage. C’était magnifique, une belle reconnaissance de notre réflexion et de notre boulot. Aujourd’hui, nous sommes leurs partenaires et notre classification devient une véritable certification portée par la FIM et ouverte à tous les collectionneurs dans le monde ! » précise Bernard Girardot-Miglierina.
Une série de « FIM historic events » européenne (ayant vocation à devenir mondiale) a été mise sur pied : c’est le cas de la Sunday Ride Classic. « Ces FIM historic events, une idée du président Viegas, sont en place pour soutenir notre classification. Les évènements doivent présenter une série de parades dans lesquelles les motos présentées sont toutes authentifiées par la commission. On attribue un certificat numérique protégé et une plaque d’identification gravée au laser, qui suit la moto peu importe les propriétaires. »
Pour la SRC 2022, le président de l’amicale promet un beau plateau d’une cinquantaine de motos, toutes époques confondues, jusqu’aux plus modernes. Ne manquez surtout pas cette opportunité ! Les « FIM historic events » sont rares donc nous vous attendons nombreux à la Sunday Ride Classic 2022, les 11 et 12 juin prochain sur le Paul Ricard !
Le site internet de l’amicale Spirit of Speed est actuellement en travaux. Retrouvez leur page Facebook ici même.
Sunday Ride Classic
www.circuitpaulricard.com
Page Facebook
Vu à la SRC :