Grâce à un exploit au dernier virage de la course Superpole de Superbike, le Turc dépasse Bautista et remporte le deuxième consécutif. Splendide Andrea Iannone : également devant le champion.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Toprak Razgatliouglu illumine le Superbike en prenant le contrôle de la course superpole avec un dépassement dans le dernier virage de Montmelò sur Alvaro Bautista qui attendait déjà le triomphe. Une manœuvre de champion, qui rappelle des exploits similaires, à un endroit ou cela est (presque) impossible, que l’on avait déjà admiré lors des beaux jours du MotoGP.

L’Espagnol, dans l’excitation du moment, a perdu sa ligne idéale, cédant également la deuxième place à l’étonnant Andrea Iannone. Un spectacle exceptionnel ! Après le succès de la course 1, BMW n’est plus un objet mystérieux, mais un rival très sérieux pour Ducati également du point de vue du Championnat du Monde.

Quelle moquerie pour Alvarito

L’année dernière, à Montmelò, la Ducati avait tout gagné. Cependant, cette fois, il reçoit des coups bas de la part du fêtard Toprak. Samedi, dans la course 1, il avait rejoint et dépassé lors de son dernier plongeon un Nicolò Bulega qui était initialement dominant, mais qui est ensuite entré dans une nette crise d’adhérence.

Cette fois, il a éliminé sans cérémonie un Bautista qui voulait gagner à tout prix. Parti de la quatrième ligne, l’Espagnol est immédiatement entré dans la mêlée des sept coureurs qui animaient ce mini challenge. Alvaro a pris plusieurs risques et au début du dernier tour il a dépassé Toprak avec une manœuvre très incisive. Mais avec un Turc, il ne faut jamais dire jamais : il voit un brin d’espace et s’y glisse comme s’il n’y avait pas de lendemain.

« J’imaginais qu’il allait m’attaquer, j’ai tenté de fermer la porte dans le dernier virage, mais il m’a quand même dépassé » observait Bautista. Il n’y a aucune défense à avoir dans ces situations.

Andrea Iannone approche

L’ancien pilote de MotoGP concrétise de plus en plus dans ce Superbike de grandes stars. Il a commencé de manière très décisive, résistant coup pour coup à quiconque se présentait devant lui. Au début de l’épreuve, il a remis les jumeaux Lowes au chenil, puis il s’est battu sans aucune crainte avec Toprak et Bautista, décrochant un podium.

Entre-temps, il tenait à distance Nicolò Bulega, l’autre pilote officiel Ducati. Andrea Iannone est un peu dans la situation de Marc Marquez : avec une Panigale privée (Go Eleven), il court pour gagner une place d’officiel en 2025. L’histoire va encore s’écrire, mais en attendant on attend la course 2 (14h) entre doutes sur le choix des pneumatiques et intentions de rachat. Attachez vos ceintures de sécurité.

Toprak Razgatliouglu, vainqueur de la course superpole :

« Je suis très content, je pensais à ce dernier virage, et à ce que Valentino Rossi a déjà fait il y a de ça quelques années. Ma sortie de virage était bien négociée, et je n’étais pas surpris de le dépasser à cet endroit car j’y avais longtemps pensé. Je remercie le team pour ce nouveau succès et nous restons concentrés sur l’objectif de cet après-midi. »

Superbike Catalunya – Classement de la course superpole : 

Crédit photo et classement : Worldsbk.com

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi