Le leader du championnat a signé le meilleur temps à l’issue de la deuxième Superpole de la saison, après un beau numéro de duettiste avec Scott Redding. Alex Lowes complète la première ligne.

Quelques minutes seulement après le Supersport, c’est au tour du Superbike que d’avoir son poleman ce weekend, en la personne de Jonathan Rea.

Plusieurs pilotes pouvaient légitimement prétendre à l’obtention de la première place sur la grille : Rea bien sûr, en sa qualité de leader du championnat, mais aussi Scott Redding, auteur du meilleur chrono lors de l’ultime séance d’essais libres ce matin, ou bien encore Toprak Razgatlioglu, meilleur temps absolu hier et détenteur de la Superpole l’an dernier, ainsi que de deux victoires.

 

 

Ce sont néanmoins les pilotes Kawasaki qui ont pris les devants, bien décidés à mieux figurer sur le tracé portugais que l’an passé, où aucune des Ninja n’étaient parvenues à finir sur le moindre podium lors de qui a été alors la finale du championnat.

Le scénario des FP3 s’est dans un premier temps reproduit, Alex Lowes et Jonathan Rea s’installant en tête de la feuille des temps avant que Scott Redding ne vienne jouer les empêcheurs de tourner en rond.

 

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

WSBK Superbike Estoril Octobre 2020 Mai 2021
FP1 1’37.181 Scott Redding 1’36.920 Toprak Razgatlioglu
FP2 1’36.886 Scott Redding 1’37.284 Toprak Razgatlioglu
FP3 1’36.770 Scott Redding 1’36.389 Scott Redding
Superpole 1’36.154 Toprak Razgatlioglu 1’35.876 Jonathan Rea
Course 1 Razgatlioglu, Davies, Gerloff
Warm Up 1’36.424 Toprak Razgatlioglu
Course Superpole Razgatlioglu, Gerloff, Van der Mark
Course 2 Davies, Redding, Razgatlioglu
Record  1’36.154 Toprak Razgatlioglu

 

Mahias s’invite dans le top 10 !

Puis ce fut au tour de Lucas Mahias de s’illustrer, le Français qui connaît un réel regain de performance ce weekend après une première manche en demi-teinte la semaine dernière. Le Montois a ainsi regagné son stand en deuxième position à la mi-séance, idéal pour viser une bonne place au terme de cette Superpole.

Comme pressenti, Redding a haussé le ton au cours de la seconde partie de la séance pour se porter en tête devant Rea, avant que ce dernier ne lui rende la monnaie de sa pièce quelques instants après seulement en passant sous la barre des 1’36 pour signer un nouveau record du circuit en 1’36.876. Deux Kawasaki encadreront ainsi tout à l’heure sur la grille de départ de la Course 1 la Ducati de Redding, Lowes ayant réalisé le troisième meilleur temps de la séance.

Davies au plus mal

Razgatlioglu s’est emparé pour sa part de la quatrième place devant Garrett Gerloff et Tom Sykes, alors que la troisième ligne est quant à elle composée de Michael Ruben Rinaldi, Eugene Laverty et Lucas Mahias, auteur au final d’une prometteuse neuvième place.

Du mieux aussi est à signaler du côté de Tito Rabat, pour ce qui ne constitue que sa deuxième manche dans la catégorie. L’ancien pilote MotoGP devance Andrea Locatelli et Alvaro Bautista. Plus bas dans la hiérarchie, Michael van der Mark n’a pu faire mieux que 14e, encerclé de Jonas Folger et de Leon Haslam, tandis que Chaz Davies a déçu avec seulement la 16e place. On notera enfin la 20e position de Christophe Ponsson sur la grille.

 

Superbike – Estoril – Résultats Superpole :

Crédit classement et photos : WorldSBK.com