Le pilote turc a remporté la dernière course disputée sur le circuit de Navarre, alors que son rival pour le titre a empoché la troisième position derrière Scott Redding.

Dos à dos, c’est la façon dont les deux leaders du championnat repartent du circuit de Navarre ce dimanche à l’issue de la Course 2. Toprak Razgatlioglu l’a en effet emporté alors que Jonathan Rea a dû se contenter de la troisième place à l’arrivée, Scott Redding séparant les deux hommes.

Il est vrai que le pilote turc, qui présentait neuf points de retard sur le Nord-Irlandais avant le lancement de cette dernière course dominicale en Espagne, s’est élancé cette fois-ci depuis la première ligne de la grille, fruit de sa troisième place acquise lors de la Course Superpole courue ce matin.

Grille de départ Course 2 :

 

Toujours aussi agressif au freinage, le pilote Yamaha a ainsi pu prendre les devants dès la fin du premier tour, après une belle bagarre face à Redding et Rea. Le pilote Ducati, qui avait pourtant réalisé le holeshot, n’a su retenir Rea en début de parcours, laissant à ce dernier le gain de la deuxième position, et toute latitude pour se lancer à la poursuite de Razgatlioglu.

 

Razgatlioglu intouchable

Malheureusement pour le pilote Kawasaki, cette partie de chasse a tourné court, celui-ci devant essentiellement concentrer ses efforts lors de la seconde partie de la course à contrer la montée en puissance de Redding, dont le rythme n’allait qu’en progressant au fil des tours.

Sous pression, Rea s’est rendu une première fois coupable d’une petite erreur à six tours du but, sans conséquence. Mais le tenant du titre a commis une autre faute deux tours plus tard, offrant à Redding la possibilité de s’engouffrer dans la brèche pour s’emparer de la deuxième place.

 

 

Dès lors, le top 3 n’allait plus évoluer jusqu’à l’arrivée, Andrea Locatelli terminant une nouvelle fois à la quatrième place, devant Tom Sykes et Alex Lowes. Michael Ruben Rinaldi et Michael van der Mark finissent quant à eux aux septième et huitième positions, alors que le top 10 est complété par Álvaro Bautista et Axel Bassani.

On retrouve ensuite Tito Rabat et Jonas Folger aux 11e et 12e places, devant les Français Christophe Ponsson (qui signe là son meilleur résultat de la saison à date) et Lucas Mahias, et Leandro Mercado qui boucle le top 15. Pour Mahias, il s’agit d’un résultat inespéré dans le sens où celui-ci est passé par tous les états avant même le début de l’épreuve, marqué par une procédure de départ accélérée en raison d’un problème sur la Yamaha de Kohta Nozane qui a empêché les concurrents de s’élancer sitôt le tour de chauffe accompli.

Les Français méritants

Mahias, lui aussi victime d’un souci technique sur sa machine, aurait également dû prendre comme le Japonais le départ depuis la voie des stands, mais a tenté le tout pour le tout en rejoignant la grille au moment du départ. Une manœuvre qui n’a pas été du goût de la Direction de course, qui n’a pas manqué de sanctionner le Montois de deux long lap. Malgré cela, le Champion du monde Supersport 2017 a mené une course pleine de détermination pour aller chercher les deux points de la 14e place sous le drapeau à damier.

Notons enfin que le début de course a été marqué par l’accrochage survenue entre Chaz Davies et Garrett Gerloff, le premier cité perdant l’avant de sa machine, qui allait finir sous les roues de la Yamaha de l’Américain. Leon Haslam a également été contraint de se retirer suite à une chute quelques tours plus tard.

 

Superbike Navarre – Résultats Course 2 :

Crédit classement : WorldSBK.com