Andrea Locatelli a été le plus rapide lors de la dernière séance d’essais libres organisée en Navarre, devant les différentes têtes d’affiche du Superbike, Scott Redding, Jonathan Rea et Toprak Razgatlioglu.

Si la première journée passée en Navarre hier a été l’occasion pour les pilotes du Superbike de faire la connaissance du nouveau tracé espagnol inscrit au calendrier (il s’agit du septième circuit hispanique à accueillir une manche du championnat des motos dérivées de la série), ces derniers vont enfin rentrer dans le vif du sujet aujourd’hui avec en vue la Superpole ainsi que la Course 1.

Mais avant ces deux échéances capitales, les engagés en sont passés par une ultime séance d’essais libres, la troisième, pour tenter de parfaire leurs réglages. La première journée a été l’occasion de constater que la lutte entre les deux leaders du championnat, Jonathan Rea et Toprak Razgatlioglu, allait bien reprendre de plus belle à l’occasion de cette septième manche de la saison.

 

 

En effet, si Rea est parvenu à terminer la journée en tête des temps combinés, Razgatlioglu a quant à lui inversé la tendance lors des FP2 en y signant le meilleur chrono, alors que les conditions d’adhérence s’étaient légèrement dégradées. La question était donc de savoir ce matin lequel des deux aurait le dernier mot en prévision des qualifications qui doivent se tenir un peu plus tard dans la matinée.

Le pilote Kawasaki a d’abord pris les devants lors de la première partie de séance, devant un Andrea Locatelli toujours plus impressionnant et un Michael van der Mark qui a sans doute pris conscience qu’il se situait sur un siège éjectable suite à l’annonce de l’arrivée l’an prochain de Scott Redding chez BMW.

Locatelli rapide et régulier

Cette première hiérarchie a cependant été amenée à considérablement évoluer dans les dix dernières minutes, Razgatlioglu délogeant dans un premier temps Rea avant que Locatelli ne pousse son avantage pour s’emparer de la tête. Le pilote italien, visiblement très en forme, améliorait ainsi plusieurs tours d’affilée jusqu’à se rapprocher à une poignée de centièmes de la fenêtre des 1’36 avec un meilleur chrono en 1’37.060.

 

 

Il devance à l’arrivée Scott Redding, qui confirme lui aussi ses bonnes dispositions déjà entrevues ce weekend. Rea et Razgatlioglu suivent ensuite dans cet ordre, seulement 13 petits millièmes séparant les deux hommes. Un faible écart qui augure encore une fois d’une bataille homérique entre les deux hommes lors des courses à venir. Gerloff boucle quant à lui ces FP3 à la cinquième place devant Van der Mark, alors qu’on retrouve Alex Lowes en septième position.

Michael Ruben Rinaldi est pour sa part huitième, devant Tom Sykes et Jonas Folger. Au-delà du top 10, on retrouve Lucas Mahias en 12e position, le pilote français qui a réussi à bien se relancer après une première journée de retour à compétition délicate hier en Navarre. Le Montois se classe juste entre les deux pilotes du HRC, Leon Haslam et Álvaro Bautista. Derrière eux, Chaz Davies et Kohta Nozane bouclent le top 15, alors qu’il faut descendre ensuite au 19e rang pour trouver Christophe Ponsson.

 

Superbike Navarre – Résultats FP3 :

Crédit classement : WorldSBK.com