Le pilote espagnol a signé le meilleur temps à l’issue de la Superpole en catégorie Supersport, devant le leader du championnat Dominique Aegerter et Philipp Oettl. Steven Odendaal n’a quant à lui pas réussi à faire mieux que septième.

Les hostilités ont franchi un nouveau cap sur le circuit de Most, en République tchèque, avec la tenue de la toute première Superpole du weekend en catégorie Supersport. Le grandissime favori pour cette première séance de qualifications était bien sûr Dominique Aegerter, plus que jamais en position de force au championnat où il devance de 44 points son rival Steven Odendaal.

Le Suisse avait à ce sujet tenu son rang hier en bouclant la première journée en République tchèque avec le meilleur chrono, lançant ainsi parfaitement son weekend. L’Helvète est donc reparti à la chasse au chrono en milieu de matinée, alors que le soleil semble enfin s’être installé dans le ciel de l’Europe centrale, offrant aux concurrents des conditions de roulage idéales.

La première partie de séance a finalement été dominée par Philipp Oettl, troisième au championnat et dont les performances vont crescendo course après course. Le pilote allemand s’est ainsi maintenu en tête de la feuille des temps jusqu’à ce que Aegerter sorte du bois à la mi-séance.

La Superpole a dès lors longtemps semblé promise au leader du championnat, mais c’était sans compter sur Manuel Gonzalez, déjà auteur du meilleur chrono lors des FP1 hier, qui a finalement signé le meilleur temps lors de son tout dernier tour lancé.

Debise impressionne 

Plusieurs chutes sont venues émailler la séance, montrant ainsi que le tracé de Most reste encore très piégeux pour les pilotes engagés. Le Français Valentin Debise est ainsi parti à la faute, au même titre que Federico Caricasulo. Les deux hommes ont néanmoins eu la possibilité de reprendre le guidon et de poursuivre le reste de la séance.

Malgré sa chute, Debise, qui a pris le relai justement de Caricasulo au sein du GMT94, a fait forte impression lors de cette Superpole. Le Français est ainsi resté dans le groupe de tête jusqu’au drapeau à damier, s’emparant au final de la sixième place, ce qui va lui offrir une bonne rampe de lancement à l’occasion de la Course 1 prévue cet après-midi.

Aegerter et Oettl y accompagneront Gonzalez sur la grille, Jules Cluzel emmenant quant à lui la deuxième ligne en quatrième position. Luca Bernardi s’est pour sa part intercalé entre les deux pilotes français du GMT94 à la cinquième place.

Il faut descendre ensuite à la septième place pour trouver Odendaal, qui sera encore une fois en mauvaise posture pour essayer de rattraper son retard sur Aegerter. Niki Tuuli et Can Öncü complètent quant à eux la troisième ligne de la grille devant Patrick Hobersberger, dixième. Federico Caricasulo prendra pour sa part le départ de la course depuis le 12e emplacement sur la grille. On notera enfin la contreperformance de Randy Krummenacher, seulement 18e suite en partie liée à sa chute en toute fin de séance.

Supersport – Most – Résultats Superpole :

Crédit classement : WorldSBK.com