Le pilote suisse a réalisé le doublé en Navarre, après une rude bataille remportée face à son rival sud-africain.

Il se pourrait bien que la première manche disputée par la catégorie Supersport en Navarre constitue un tournant de cette saison 2021. Car si cela fait désormais plusieurs weekends de courses que la tendance s’est certes inversée entre Dominique Aegerter et Steven Odendaal au profit du premier cité, les deux hommes n’avaient pas encore eu réellement l’occasion de participer à plusieurs combats rapprochés de suite.

Or les deux courses disputées en Espagne auront offert à chaque fois un magnifique duel entre les deux leaders du championnat. Avec à chaque fois le même déroulement et la même issue : après une prise de pouvoir dans les premiers tours de la part de Odendaal, un retour à la force du poignet de son adversaire Aegerter, qui remporte in fine le bras de fer après une âpre lutte en piste.

 

Jespersen le plus prompt au départ

Tel fut donc le scénario de cette Course 2, avec en préambule le passage express en tête de Simon Jespersen (remplaçant de Hannes Soomer, forfait sur blessure en Navarre, mais qui fera son retour à la compétition début septembre à Magny-Cours) en tête de course. Le Danois réitérait ainsi sa performance de la veille, lorsqu’il avait déjà bondi de la huitième place à la troisième à l’extinction des feux.

Cette prise de contrôle, symbolisée par le holeshot, fut éphémère, Odendaal prenant les devants avant même la fin de la première boucle. Derrière lui, Aegerter avait encore une fois connu un départ laborieux depuis sa pole position, mais revenait progressivement aux avant-postes pour établir le contact sur le Sud-Africain à la mi-course.

Les deux hommes allaient alors jouer les duellistes, Odendaal offrant une résistance de tous les instants. Mais c’était sans doute en tapant trop dans ses ressources, et il était difficilement envisageable de voir le numéro 4 préserver la tête dans ces conditions jusqu’au drapeau à damier.

 

Une course interrompue par le drapeau rouge

Aegerter portait ainsi l’estocade sur son adversaire dans le 14e tour, juste à temps avant la sortie des drapeaux rouges suite à un accident à haute vitesse dans le virage 1 de Borja Gomez dans la boucle suivante. La Direction de course arrêtait alors le classement, conformément à la réglementation, à celui qui était en vigueur lors du dernier tour accompli dans son entièreté, octroyant ainsi in extremis la victoire à Aegerter, la huitième du Suisse en 12 courses cette saison.

L’Helvète bénéficie donc désormais d’une avance de 47 points sur son rival au championnat, soit l’équivalent de quasiment une victoire, alors que le cap de la mi-saison est à présent passé avec six manches terminées sur 12 inscrites au calendrier.

 

Cluzel cinquième

Derrière les deux leaders, c’est Luca Bernardi qui monte sur la troisième marche du podium, devant Federico Caricasulo et Jules Cluzel. Le Français a réalisé une course solide malgré quelques positions de perdues dans l’aventure étant donné son départ depuis la première ligne de la grille. L’Auvergnat avait en effet bénéficié du forfait de Manuel González sur cette deuxième course du weekend en Supersport, l’Espagnol victime d’une luxation de l’épaule suite à sa lourde chute lors de la Course 1 hier.

Au-delà du top 5, on retrouve à la sixième place Philipp Öttl, devant Niki Tuuli et Simon Jespersen, alors que Raffaele de Rosa et Marcel Brenner complètent le top 10. Ce dernier aura d’ailleurs connu son moment de gloire au cours de cette épreuve, ayant évolué en troisième position dans les premières encablures après un formidable envol depuis le 13e emplacement sur la grille.

Supersport Navarre – Résultats Course 2 :

Crédit classement : WorldSBK.com