Akrapovič est un manufacturier de systèmes d’échappement premium pour motos et voitures de haute performance. La marque Akrapovič a été créée en 1991 en Slovénie par Igor Akrapovič. Il a concentré son expérience acquise en compétition moto entre 1970 et 1991 pour concevoir des échappements afin d’obtenir un gain de puissance et la sonorité que nous connaissons.

L’entreprise est reconnue dans le monde entier pour ses innovations de haute technologie qui s’appuient sur une technologie de pointe et des matériaux de haute qualité pour la conception de systèmes d’échappement. Les systèmes d’échappement Akrapovič se distinguent par leurs performances accrues, leur son unique, leur conception innovante, leur construction légère, la qualité de leur finition et leur durabilité.

Chaque composant d’un échappement Akrapovič est soigneusement conçu et construit par une équipe multidisciplinaire hautement qualifiée de designers industriels, d’ingénieurs et d’architectes. Ils relèvent chaque jour des défis en combinant une solution technique avec un design attrayant, moderne et à la pointe de la technologie et en l’amenant à un niveau supérieur. Le travail du concepteur de tuyaux d’échappement est de créer une zone de couple moteur suffisamment large pour que le pilote, en utilisant la boîte de vitesses, puisse maintenir le moteur dans cette zone la plupart du temps.

Il y a près d’une décennie, l’entreprise a investi dans de nouvelles technologies, en modernisant les le système informatique afin de réaliser du design en 3D, de la programmation d’outils et de la fabrication assistée par ordinateur pour leurs échappements en acier, aluminium, titane et fibre de carbone dédiés au monde du deux-roues.

Plus récemment, la société slovène a développé et mis en service le « Hi-Tech Durability Dyno ». Cette installation d’essai implique un robot humain qui effectue des tests de durabilité sur un banc d’essai de de moto entièrement autonome de 200 kW.

 

 

Équipé de servomoteurs et d’actionneurs, le robot développé en interne peut manipuler l’embrayage, l’accélérateur et la boite de vitesses pour simuler diverses conditions de conduite pendant de longues périodes. La salle qui abrite ce banc d’essais de haute technologie est équipée d’un éventail de caméras, de capteurs et d’équipements sophistiqués pour tester les systèmes d’échappement afin de réaliser une « accumulation de kilomètres dans le cadre de programmes spéciaux. » En effet, les échappements réalisent des tests de durabilité en conditions réelles afin de s’assurer de leur bon fonctionnement au cours d’une utilisation prolongée.

Ces tests étaient auparavant effectués par de vrais pilotes sur de vraies routes et pistes de course, mais étaient, bien sûr, un processus plus coûteux et fastidieux. Ce banc de test de durabilité de haute technologie peut faire tout cela 24/24, 7/7, sans avoir besoin de faire de pause, le tout sans faire prendre de risques à des pilotes. En outre, cette pièce peut être contrôlée en température et la soufflerie génère des vents de plus de 200 km/h, pour simuler des conditions proches de la réalité.

 

 

Ce n’est pas tout. Pendant l’hiver, plutôt froid en Slovénie, l’installation utilise la chaleur générée par le frein du banc pour diffuser de l’air chaud dans l’installation, et un moteur électrique de 200 kW relié au banc de test récupère l’énergie électrique générée par l’effort appliqué par la moto et la renvoie au système de ventilation.

Akrapovič précise néanmoins que leurs tests sur route et sur piste se poursuivront, car il est important d’avoir les retours d’un vrai pilote pour obtenir la sensation de chacun de ses échappements.