Il y a fort longtemps (à l’échelle de l’actualité moderne), lorsqu’une lecture attentive du règlement nous avait amenés à conclure et annoncer que les constructeurs allaient sans doute se lancer dans la fabrication de carénage à double peau, nous avions réalisé un photomontage sur une base de Ducati que nous trouvions particulièrement hideux.

Aujourd’hui, en observant le carénage vu de face dévoilé par Suzuki, nous n’en sommes plus si certains… Mais peu importe, puisque seule compte l’efficacité de cet élément, à savoir sa propension à appuyer sur la roue avant.

Des premiers retours que nous avons de Sepang et d’Australie,  il semblerait que les carénages à double peau de Yamaha aient pu récupérer au moins 50% de l’appui perdu avec la disparition des ailerons externes.

Qu’en est-il pour Suzuki et Aprilia qui ont dévoilé leur version ce matin?

c4xl0wkxaaaapt_

Il est encore beaucoup trop tôt pour le dire d’autant que Danny Aldridge, le Directeur technique du MotoGP,  a été clair dans son interview: si le carénage Yamaha a bien passé la barrière de l’homologation, rien ne permet aujourd’hui d’en dire autant pour Suzuki et Aprilia.

En effet, à ce jour, les motos ont encore le droit de rouler avec des ailerons ou toute autre solution aérodynamique, et seule une raison de sécurité pourrait amener le directeur technique à les empêcher de prendre la piste.
En clair, on peut actuellement rouler avec des carénages qui seront refusés ultérieurement par Danny Aldridge, la date limite d’homologation étant fixée à 17 heures le jeudi du Grand Prix au Qatar.

En attendant, on peut noter que, plutôt que les flancs élégants des Yamaha, Aprilia et Suzuki ont choisi de porter leurs efforts sur les têtes de fourche, un endroit à priori plus efficace (car plus loin de l’axe de roue arrière) à défaut d’être esthétique.

c4x-shuwqaa5h1d

turco

Crédit photos : Steve English, Michel Turco, Suzuki et Peter Mc Laren

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Alex Rins, Andrea Iannone, Sam Lowes

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini, Team Suzuki Ecstar