En lisant les propos de Massimo Rivola sur le toujours très bien informé site Speedweek.com, nous avons été très étonnés d’apprendre que les MotoGP adapteront un nouvel ECU (Electronic Control Unit, Unité de Contrôle Électronique) pour la saison 2023 et, surtout, que celui-ci ne serait disponible que pour les motos d’usine…

Non pas qu’un nouvel ECU soit une impossibilité gravée dans le marbre car, après tout, chaque industriel apporte régulièrement des petites améliorations à ses produits et Magneti Marelli n’a aucune raison de faire exception à la règle, même si, généralement, nous n’en sommes pas informés. Dans le cas présent, il n’y a eu aucune communication, ni de Dorna Sports, ni de la FIM, ni des teams eux-mêmes, ce qui signifie tout simplement que les mises à jour sont mineures, voire insignifiantes.

Par contre, le simple fait que celui-ci serait disponible uniquement pour les teams d’usine aurait logiquement dû déclencher un tollé général chez les équipes satellites voyant là un complot évident pour leur imposer un « cerveau électronique » moins performant, sans même parler du cas GASGAS Factory Tech3 Racing que l’on a parfois du mal à situer au gré des règlements. Là, rien, silence total sur toute la ligne !

Nous avons donc pris notre téléphone pour savoir le pourquoi du comment et, fidèles à notre nouvelle politique de parfois ne pas citer nos informateurs pour en apprendre un peu plus, voilà ce qui nous a été dit, en provenance de plusieurs teams et entités MotoGP.

  • Oui, il y a bien un nouvel ECU Magneti Marelli en 2023, et les équipes ont dû s’y adapter lors du test de Sepang. Cela a demandé un certain travail préalable mais rien d’insurmontable et, une fois le calculateur correctement relié au logiciel d’exploitation, les ingénieurs ont retrouvé leurs marques habituelles.
  • Non, personne n’a rien entendu au sujet d’une discrimination équipes d’usine / équipes satellites, et toutes celles que nous avons appelées, satellites comprises, disposaient bien du nouvel ECU 2023.

Puis, nous avons contacté directement les autorités compétentes, et là, il faut bien reconnaître qu’il y a eu ce qu’on peut appeler un léger flou tellement cette question usines/satellites leur semblait sortir « de nulle part ». A priori, le sujet n’avait aucunement été évoqué lors des traditionnelles discussions avec la MSMA, l’association des constructeurs, et l’IRTA, ni même avec Aprilia lors de discussions plus personnalisées motivées par les intentions futures de la firme de Noale.

Toutefois, nos appels téléphoniques ont bien eu un effet, puisque nous avons été recontactés aujourd’hui afin de nous donner des informations complémentaires qui éclaircissent nettement la situation :

  • Lors de la saison 2022, Magneti Marelli a rencontré quelques difficultés d’approvisionnement en composants pour fabriquer les ECU neufs destinés à remplacer les déjà vieilles unités.
  • Ces petits changements de composants ont entraîné une légère modification de la connectique et l’obligation de modifier le faisceau électrique des motos pour utiliser l’ECU 2023.
  • Du coup, Ducati (et peut-être d’autres, dont  Aprilia qui aligne quatre machines supplémentaires cette année pour son team satellite), a demandé une dérogation pour avoir le droit d’utiliser pendant une année supplémentaire les vieilles unités sur leurs motos satellites, ce qui a été accordé.
  • A ce jour, nous n’avons pas totalement la liste des motos concernées, ce qui n’a finalement pas d’importance, les boîtiers 2022 et 2023 étant supposés avoir exactement les mêmes fonctionnalités.

Au final, nouveau boîtier oui, possibilité d’utiliser les vieux boîtiers sur les motos satellites oui, mais d’affaire il n’y en a aucunement !

On revient au sport…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP