Le tableau de bord est l’endroit, sur une moto, où les pilotes et les mécaniciens peuvent recevoir autant d’informations qu’ils en ont besoin. Selon l’endroit où se trouve la moto, que ce soit sur la piste ou dans la voie des stands, le tableau de bord peut afficher différentes informations pour indiquer ce dont l’utilisateur a besoin à ce moment-là!

 

 

Tout d’abord, sur cette image, vous pouvez voir beaucoup d’informations différentes, avec des choses telles que la position de la suspension, la température de l’huile et la pression de freinage. Pendant que la moto chauffe, les mécaniciens vérifient les différentes fonctions et températures de la moto pour s’assurer que tout fonctionne comme il se doit. Sur la gauche de l’écran, nous pouvons voir différents réglages pour le frein moteur et le contrôle de traction. Le pilote peut les régler à l’aide des boutons situés sur le guidon.

Lorsque le pilote est sur circuit, lors des essais, d’une qualification ou d’une course, le tableau de bord arborera différentes informations. Des informations telles que la position du rapport, le compte-tours et le chronomètre seront bien plus importantes. Des éléments tels que la pression exercée sur les freins et les relevés de température du moteur sont moins importants pour le pilote à ce moment, de sorte que les informations affichées sont adaptées aux besoins et à la situation. Une dernière chose avec le tableau de bord est que les équipes peuvent envoyer des messages au pilote pendant les sessions et les courses avec des informations sur les sanctions possibles, les écarts avec les pilotes derrière ou devant ou toute information que l’équipe estime nécessaire. C’est le seul moyen pour les équipes de communiquer avec le pilote lors de sessions autres que le pit board!