Lors du Grand Prix de Styrie, lorsque les freins du prototype MotoGP de Maverick Viñales ont explosé, le pilote a fait le choix courageux de s’éjecter de sa M1 à 218km/h, la laissant poursuivre sa course avant de s’écraser dans les barrières. Alpinestars a publié les données relatives à l’incident impliquant le pilote Yamaha.

Après la spectaculaire chute de Johann Zarco sur le même circuit, une semaine auparavant, où le pilote Français, qui a subi une accélération de 26,52G lors de son impact avec le sol et s’en est miraculeusement sorti avec un scaphoïde cassé, Alpinestars révèle que le pilote de Figueres a quant à lui enduré une accélération maximale de 23,45G. Le fait qu’il s’en sorte indemne est dû à l’efficacité des technologies de protection active, envers lesquelles il a montré qu’il avait une totale confiance. On ne peut pas en dire de même de sa moto, qui a terminé contre la barrière, en feu.

 

 

Ainsi, lorsque Top Gun a sauté de sa Yamaha M1, il roulait à 218km/h. Mais les données enregistrées par sa combinaison Alpinestars équipée d’un airbag nous apprennent également qu’il a heurté le sol en subissant une accélération de 23,45G, puis qu’il a glissé sur l’asphalte pendant 4,8s avant de rouler 1,9s de plus. Et malgré ces acrobaties, il n’a aucune conséquence physique, se relevant immédiatement, la combinaison totalement rapée et le moral en berne.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP