Pour la cinquième saison consécutive depuis le retrait de Nissin, Brembo fournit les composants de freinage aux 22 pilotes engagés dans la catégorie MotoGP. L’entreprise de Bergame propose en 2020 un nouvel étrier pour cette catégorie, le Brembo GP4, qui est un étrier monobloc en aluminium monté radialement avec une conception à quatre pistons.

Le Brembo GP4 a été testé à Valence l’année dernière et à Sepang cette année. Il est logiquement apparu en course à Jerez, lors de la première manche de la saison 2020. Le changement important concerne les ailettes sur le corps de l’étrier qui permettent de maintenir le liquide de frein au frais. Une des raisons à cela est que la quantité de fluide dans le système est plus faible pour que le pilote ait une sensation plus directe.

 

 

Pour correspondre au nouvel étrier GP4, Brembo offre aux pilotes un choix de huit disques en fibre de carbone. Il existe quatre diamètres de disque, allant de 320 à 340 mm. Parmi ces quatre choix, chaque disque est disponible en alliage standard et à masse élevée. Au-delà de cela, il existe deux composés de carbone différents pour les plaquettes de frein. Tous ces choix permettent au pilote de personnaliser la réponse du frein selon ses préférences et ses besoins.

Un porte-parole de Brembo a souligné les avantages de la fibre de carbone pour les disques de frein, déclarant : « Le carbone assure un triple avantage: une réduction de la masse non suspendue, un coefficient de frottement identique du début de la course au passage de la ligne d’arrivée et une absence de problèmes de couple résiduel qui peuvent survenir avec l’utilisation de disques en acier. »

Maverick Viñales, qui a eu des soucis de frein lors du dernier GP de Styrie, n’utilisait pas ces étriers, contrairement aux préconisations de Brembo. Il n’avait eu aucun problème lors des essais, il a donc pris le départ de la course avec cette configuration, même si les autres pilotes Yamaha, Valentino Rossi et Franco Morbidelli, sont également passés de l’étrier 2019 standard à l’étrier 2020 pour leur deuxième WE sur la piste Autrichienne. Brembo pense qu’il y a deux raisons principales à ces soucis de freins cette année : une meilleure aérodynamique et le pneu arrière Michelin 2020.

Bien que Brembo n’équipe pas la totalité des plateaux Moto2 et Moto3, la marque est fortement représentée dans ces catégories. Quatre-vingt-dix pour cent des équipes Moto2 et Moto3 utilisent des étriers et des maîtres-cylindres Brembo, 75% utilisent des plaquettes Brembo et environ la moitié des disques en acier Brembo.