Troisième (mais pas dernier) volet de la sage technique des brevets déposés par Aprilia concernant le MotoGP, que nous n’avions pas eu le temps de traiter pour cause d’une actualité aussi intense qu’intéressante, les éléments aérodynamiques sur le pilote lui-même !

Tout comme pour les motos qu’ils dirigent, l’idée d’améliorer l’aérodynamique des pilotes eux-mêmes n’est pas nouvelle, comme en témoignent par exemple la récente évolution des casques, ou l’adoption depuis 35 ans de la bosse à l’arrière des cuirs, au passage attribuée par Dainese au Français Jean-Philippe Ruggia en 250cc qui avait remarqué que celle-ci améliorait la stabilité et réduisait la tension du cou.

La bosse est aujourd’hui universellement adoptée sur les circuits, et Aprilia entend pouvoir pousser le concept plus loin, tout en respectant les impératifs de sécurité et de « non-gêne » du pilote pour les manœuvres hors de la bulle, l’avantage procuré par une aérodynamique améliorée en ligne droite semblant finalement peu de choses face aux inconvénients qu’elle pourrait procurer dans les actions de plus en plus délicates que les pilotes MotoGP doivent effectuer aujourd’hui.

Il n’y a donc rien de vraiment spectaculaire dans le brevet WO2023037207 déposé par le très inventif Marco de Luca (voir ici) pour le compte de Piaggio & C. Spa, qui n’est d’ailleurs qu’une évolution d’un précédent brevet (EP1625800) déposé par Yamaha en 2005 et dont voici le schéma: quelques éléments pour rendre le pilote plus aérodynamique en position couchée.

Même si la formule n’a pas eu grand succès, Aprilia a breveté sa propre version, moins spectaculaire, d’abord en Italie puis mondialement en 2023.

En gros, il s’agit cette fois de pas moins de 10 éléments (avant-bras, bras, cuisses, mollet) intégrés au cuir pour le rendre aérodynamique en position couchée. On remarque également que la partie centrale (30) comporte des prémisses de surface d’appui.

Au passage, Aprilia détaille ainsi les inconvénients du brevet Yamaha…

« Il est connu de l’art antérieur que l’efficacité aérodynamique de l’ensemble pilote-moto est l’une des caractéristiques affectant les performances lors d’une course moto. A cet égard, plusieurs solutions associées à la tenue vestimentaire du pilote pour obtenir certains effets aérodynamiques sont connus. Un exemple est décrit dans le brevet EP1625800, qui divulgue une combinaison dotée d’une pluralité de déflecteurs disposés à différentes zones du corps du coureur, qui s’étendent pour combler les espaces ouverts créés lorsque le coureur prend une position repliée, généralement lorsqu’il se déplace en ligne droite. Chaque déflecteur est monté en porte-à-faux par rapport à la surface extérieure de la combinaison, et donc par rapport à la zone du corps sur laquelle il est appliqué. Autrement dit, chaque déflecteur dépasse par rapport à la surface extérieure de la combinaison. La combinaison des différents déflecteurs permet de protéger un espace ouvert défini lorsque le pilote prend la position repliée, permettant ainsi une amélioration de l’aérodynamisme du pilote de mouvement.

Une telle solution selon l’art connu se traduit cependant par un gros inconvénient lorsque le coureur ne prend pas la position repliée lors de déplacements sur des secteurs « droits » ou dans d’autres circonstances dans lesquelles il convient de prendre une telle position. Dans ce cas, les déflecteurs exposés au flux du vent peuvent affecter la conduite même du pilote, limitant ainsi ses performances. Sous un autre aspect, de tels déflecteurs entraînent une limitation, voire un obstacle, au mouvement du pilote sur la moto. Par exemple, de tels déflecteurs peuvent heurter des parties de la moto pendant la conduite, compromettant ainsi la sécurité du pilote. »

« Par conséquent, l’objectif de la présente invention est de fournir une combinaison de moto qui permet surmonter les inconvénients précités de l’art antérieur tout en améliorant l’ensemble pilote-moto aérodynamique. Un autre objectif de la présente invention est de fournir une combinaison de moto qui soit aérodynamiquement plus performante tout en étant confortable et pratique pour le motocycliste dans les mouvements de pilotage. »

Honnêtement, sans vouloir le moins du monde remettre en cause l’inventivité et le niveau très élevé de la firme de Noale dans le domaine aérodynamique (il suffit pour cela de voir les innovations apportées par la RS-GP), on voit mal Aleix Espargaro et Maverick Vinales porter de telles armures au départ d’un Grand Prix. D’ailleurs ils n’en portent pas. Pour le moment, car il ne faut jamais dire jamais, alors…

Alors, en attendant de voir des courses de RoboCop, nous avons trouvé un autre brevet Aprilia qui, lui, nous paraît beaucoup plus intéressant et ne porte pas sur l’aérodynamique.

A lire très prochainement dans cette rubrique…

 

 

 

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP