Le Mass Damper, ou amortisseur de masse, est déjà un vieux sujet en sport mécanique : Introduit en F1 par Renault avant d’être interdit, il a plus que probablement fait son apparition en MotoGP à l’arrière de la selle des Ducati sous l’impulsion de Luigi Dall’Igna, bien que l’on n’en ait jamais vu de photos détaillées.

Son propos est de réduire les vibrations parasites comme le chattering, au moyen d’une masse inertielle ralentie par des ressorts et/ou de l’huile.

Jusqu’à présent, seule Ducati était reliée à ce dispositif, mais les 8 Heures de Suzuka qui se déroulent actuellement au Japon permettent de constater que Yamaha est tellement convaincu par le Mass Damper qu’elle en fait même la publicité !

Profitant de la nouvelle livrée aux couleurs RS4 GP Yamalube de la R1 d’endurance du YART et de la M1 que Cal Crutchlow (présent ce week-end au Japon) utilisera lors de sa wildcard à Motegi, les hommes d’Iwata ont monté un stand dans lequel ils exposent non seulement les motos, mais mettent aussi à la disposition du public des expériences prouvant les bienfaits du Mass Damper, dénommé pour l’occasion Performance Damper.

 

 

De là à penser que celui-ci devrait faire, ou a déjà fait, son apparition sur les M1, il n’y a qu’un pas assez facile à franchir…

 

Crédit photos : @yamaha_bike

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, YART-Yamaha