Les prototypes MotoGP regorgent de nombreux détails sur lesquels nous ne nous attardons pas assez. Voici un petit aperçu la Honda LCR de Cal Crutchlow, et plus précisément du poste de pilotage.

Tout d’abord, sur la photo ci-dessous, la petite barre métallique dépassant de l’avant du réservoir, enfin de ce qui serait le réservoir d’une moto de route, est le bras de l’amortisseur de direction. En MotoGP, les pilotes utilisent un amortisseur de direction rotatif plutôt qu’un amortisseur conventionnel car ils sont beaucoup plus petits, performants et robustes.

 

Sur cette photo, nous pouvons observer le bras de l’amortisseur de direction. Mais ce n’est pas tout !

 

Tout d’abord, observez bien les fourches, elles ne sont pas complètement en carbone. Les fourches en carbone utilisées par de nombreux pilotes ne sont pas entièrement en carbone, une partie du tube extérieur est également en aluminium.

Un autre détail concerne les fixations du guidon. Si on regarde juste sous le té de fourche supérieur, il y a deux boulons pour fixer le guidon sur le tube de fourche mais on observe également un autre boulon qui se fixe sur le té de fourche. Vous pouvez les voir juste à gauche de la flèche, vers le bas, et juste à droite du chiffre 1. Ce dernier boulon est inséré dans une fente réalisée dans le té de fourche supérieur, et permet de régler la position du guidon selon les besoins du pilote, en lui donnant plus ou moins de force sur celui-ci en le rendant plus plat, ou en autorisant plus de glisse de la roue arrière s’il met plus de poids sur la roue avant.

Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez également voir le levier pour actionner le frein arrière au pouce, qui est noir et avec une molette de réglage, un peu plus bas sur le tube de fourche. Le manchon avec des découpes entre le guidon et la commande de frein au pouce est en fait une entretoise. Elle sert de guide pour régler le frein au pouce à la bonne hauteur pour le pilote ! La découpe à l’intérieur permet de réduire son poids.

 

De nombreux réglages sont possibles au niveau du poste de pilotage

 

Le bouton que l’on observe au milieu de la photo, juste derrière le té de fourche supérieur, est en fait la molette de réglage de l’amortisseur de direction. Les pilotes ont par exemple besoin de plus d’amortissement de direction sur les pistes à grande vitesse (comme Phillip Island) où la stabilité de la moto est une clé majeure pour réaliser un bon temps au tour.

Cependant, un amortissement trop important de la direction peut causer des problèmes aux pilotes. Le guidon peut être très difficile à manipuler avec beaucoup d’amortissement et les pilotes doivent donc mettre beaucoup d’efforts dans leurs bras pour tourner. Cependant, trop peu d’amortissement et du guidonnage peuvent être problématiques voire dangereux. Le guidonnage, s’il est suffisamment brutal, peut repousser les pistons dans les étriers de frein. Cela signifie que lorsque les pilotes vont vouloir prendre les freins au prochain repère de freinage, ils peuvent ne pas avoir de freins et doivent pomper pour repousser les étriers et les remettre en contact avec les disques. Cela peut être vraiment effrayant !

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda