A deux semaines du début du Championnat du Monde Superbike, les cinq constructeurs se sont retrouvés sur le Circuit de Barcelona-Catalunya pour l’avant-dernière séance de tests officiels avant le début de la saison. Chaque usine a mis en jeu de nouveaux éléments tout au long du test à la recherche de performances maximales.

Yamaha

Les Yamaha YZF-R1 ont testé un nouvel échappement à Montmeló. Le constructeur japonais vise à conserver les trois titres qu’il a remportés en 2021. L’angle d’échappement est plus raide et le ressort est maintenant situé sous la moto pour aider à améliorer la vitesse de pointe.

 

 

Un autre élément nouveau pour Yamaha est le matériau qui intègre la base de la selle. Alors qu’elle était auparavant composée d’un mélange de carbone et d’aluminium, la version 2022 est entièrement en carbone. Yamaha a également cherché à aller de l’avant avec son package électronique en 2022 et le test de Catalogne a inclus des tests supplémentaires pour l’affiner avant les courses. Durant le samedi, trois accéléromètres ont été installés sur la YZF-R1 pour obtenir des données supplémentaires. Yamaha a testé un bras oscillant court et un bras oscillant plus long lors de ces essais dans le cadre de leur développement.

Kawasaki

Le duo Jonathan Rea et Alex Lowes a poursuivi son programme d’essais de pré-saison avec de nouveaux composants pendant les essais. Le sextuple champion a testé les ailerons sur le réservoir de carburant que son coéquipier Alex Lowes a déjà utilisés, même s’il n’en était pas fan. Jonathan Rea a également testé quelques évolutions d’embrayage mineures tandis que son coéquipier avait un programme similaire. Sur la ZX-10RR de l’Anglais, il y avait une fourche avant sur mesure légèrement différente avec laquelle il recherche plus d’adhérence à l’avant.

 

 

Honda

L’équipe HRC a passé du temps à travailler sur le domaine des freins, en particulier leur refroidissement dans les conditions les plus chaudes. Le premier jour, Iker Lecuona et Xavi Vierge ont testé une conception à double conduite de frein pour améliorer le refroidissement sur des circuits réputés pour leurs freinages difficiles, comme Catalunya, qui accueillera une manche en septembre. L’équipe a également testé un système d’échappement légèrement modifié sur la CBR1000RR-R, toujours à la recherche de performances maximales avant le début de la saison. L’équipe a connu une révolution au cours de l’hiver avec l’arrivée des rookies Iker Lecuona et Xavi Vierge et le passage aux freins Nissin pour remplacer Brembo, ainsi que le passage aux suspensions Showa au lieu d’Öhlins.

 

 

BMW

Le constructeur allemand a pu tester de nouveaux étriers de frein du fournisseur Nissin sur les motos de l’équipe officielle, à la recherche de la meilleure configuration pour la saison 2022. Eugene Laverty (Bonovo Action BMW) a également révélé avoir travaillé sur certaines stratégies de contrôle de traction lors de la première journée d’essais, BMW faisant constamment évoluer son propre système électronique.

 

 

Ducati

Lors de tests précédents, l’équipe Aruba.it Ducati Racing a utilisé un nouveau bras oscillant sur sa Ducati Panigale V4 R. À Barcelone, une nouvelle variante du bras oscillant a été vue en piste après qu’Álvaro Bautista ait choisi de travailler avec ce nouveau design. Celui-ci présente une rigidité différente qui a un impact sur la moto. Alvaro Bautista testait également de nouveaux éléments internes à la fourche. La Panigale V4 R 2022 progresse à grands pas pour être la moto avec laquelle le pilote espagnol retrouve la victoire, chose qui n’est pas arrivée depuis 2019.

 

 

Dans l’équipe GoEleven, le team satellite de Ducati, un nouveau fournisseur d’échappement est entré en jeu pendant l’hiver, Spark. Tout au long des tests, l’équipe a validé ce nouvel élément.