A Phillip Island, Álvaro Bautista et Nicolò Bulega remportent toutes les courses du weekend avec des pneus pluie le samedi et des pneus secs le dimanche.

Des conditions météorologiques différentes de celles de samedi mais le même résultat en WorldSBK et en WorldSSP : Álvaro Bautista (Aruba.It Racing – Ducati) a remporté la Superpole Race et la Race 2, tandis que Nicolò Bulega (Aruba Racing WorldSSP Team) a remporté le doublé en WorldSSP. Après un samedi fortement conditionné par un temps instable et la pluie qui a contraint les pilotes à chausser des pneus pluie, les conditions et les températures étaient plus clémentes dimanche, permettant l’utilisation de slicks.

 

« Au cours de ces trois jours, nous avons eu des conditions météorologiques et des températures assez différentes. Lors des essais libres du vendredi, il faisait assez chaud et nous avons atteint des températures de 50°C sur l’asphalte. Lors des courses d’hier, nous avons eu des températures très basses pour l’air et l’asphalte, ainsi que de la pluie en course, puis aujourd’hui nous avons retrouvé des conditions météorologiques clémentes mais avec des températures plus basses que vendredi. Malgré les conditions météorologiques variables, les pneus se sont comportés de manière respectable, faisant preuve d’une polyvalence et d’une adaptabilité remarquables aux différentes températures et à des niveaux d’usure contenus si on les considère proportionnellement à la dureté de cette piste. Nous pouvons donc dire que la décision d’utiliser les mêmes pneus que l’année dernière, même si cette année nous courons en février au lieu de novembre, était la bonne et a permis d’obtenir de bons résultats. Maintenant, nous avons Mandalika devant nous, qui est très différent de Phillip Island en termes de circuit, mais qui peut encore nous réserver des surprises. Il suffit de penser que l’année dernière nous avons atteint des températures d’asphalte de près de 70°C. Félicitations à Ducati et à ses pilotes pour cette extraordinaire démonstration de force lors de cette première manche dans les deux catégories. »

 

  • Les pilotes ont fait des choix unanimes en ce qui concerne les pneus utilisés dans la course Superpole. Ils ont tous opté pour le SC1 standard à l’avant et le SC0 standard à l’arrière, ce dernier étant autorisé à être utilisé uniquement lors des qualifications et de la Superpole Race. En fait, sur une distance de 10 tours et avec des températures d’asphalte dépassant les 30°C, l’arrière tendre s’est avéré offrir plus d’adhérence et, par conséquent, de meilleures performances que le SC1-A.
  • Álvaro Bautista (Aruba.It Racing – Ducati) a remporté la Superpole Race après être parti de la deuxième place sur la grille. L’Espagnol est resté en tête du premier tour jusqu’à la fin. Derrière lui, son coéquipier Michael Ruben Rinaldi (Aruba.It Racing – Ducati) et, sur la dernière marche du podium, Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK). Le tour le plus rapide de la course est revenu à Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) avec un temps de 1’30.374 au deuxième tour.

 

 

  • Dans la Course 2, pratiquement tous les pilotes ont confirmé leur choix de pneu avant, donc le SC1 standard, à l’exception de Lorenzo Baldassarri (GMT94 Yamaha) qui a préféré le SC2 dur. A l’arrière, tous les pilotes ont choisi d’utiliser le SC1-A (pneu de développement médium en spécification A1126) qui avait prouvé vendredi qu’il offrait une meilleure adhérence que le SC1-B.
  • Álvaro Bautista (Aruba.It Racing – Ducati), après être parti de la pole position en tant que vainqueur de la Superpole, a également remporté la Course 2, dominant la course du début à la fin. Il a également réalisé le tour rapide de la course avec un temps de 1′ 30,766. Derrière lui se trouvaient une fois de plus son coéquipier Michael Ruben Rinaldi et une Yamaha, dans ce cas celle pilotée par Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK).

 

 

  •  Asphalte sec et les mêmes slicks pour tous dans la Course 2 : médium standard SC1 à l’avant et médium de développement SC1-A (spécification A1128) à l’arrière, donc les mêmes solutions déjà utilisées en Superpole avant de mettre les pneus pluie pour la Course 1.
  • La course a été interrompue au 14ème tour en raison de la présence d’oies sur la piste. À ce moment-là, Nicolò Bulega (Aruba Racing WorldSSP Team) était en tête de la course, il a donc été déclaré vainqueur. Le pilote Ducati a dominé la course depuis le départ jusqu’au dixième tour, lorsqu’il a momentanément cédé la tête à Stefano Manzi (Ten Kate Racing Yamaha), qui a terminé deuxième après avoir mené pendant deux tours avant de céder sa place à Nicolò Bulega au 13ème tour. La troisième place est revenue au pilote turc Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing).

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK