À peine reposés d’un très mouvementé Grand Prix de Catalogne, l’ensemble des pilotes MotoGP, officiels et pilotes d’essais, ont aujourd’hui la possibilité de peaufiner leurs motos de 10 à 18 heures sur le circuit de Barcelona-Catalunya. Aleix Espargaró, blessé, ne participe pas.

La programmation de ce test assez tôt dans la saison fait qu’on n’y attend pas les nouveautés 2020, mais la séance reste néanmoins intéressante, ne serait-ce que parce que la piste catalane offre un niveau d’adhérence plus que faible, et que les températures devraient y être élevées aujourd’hui, soit 2 points qui influençaient notablement le comportement des Yamaha il n’y a pas si longtemps…

D’autre part, le revêtement toujours bien gommé le lundi après la course des MotoGP ne nous met pas à l’abri d’un nouveau record, d’autant que Michelin a apporté un nouveau pneu arrière, disponible en Soft et Medium, censé faire gagner 1/2 seconde… Chaque pilote en dispose d’un seul exemplaire de chaque dureté.

Record : 1’38.680 Jorge Lorenzo 2018
Pole 2018 : 1’39.484 Fabio Quartararo


À 10 heures, avec une piste déjà à 40°, c’est Stefan Bradl qui a pris la piste le premier pour Honda, suivi quelques minutes plus tard par une demi-douzaine de pilotes dont Dani Pedrosa pour KTM.

Puis, en 1’40.276, Maverick Viñales s’est rapidement porté en tête de la feuille des chronos devant Danilo Petrucci et Jack Miller.

Le pilote Yamaha a ensuite poursuivi son effort en franchissant la barre des 1’40, tout comme Álex Rins qui a inscrit un 1’39.618 lors de son 4e tour lancé avec un nouveau châssis. Une nouvelle aérodynamique devrait également bientôt arriver…

À 11 heures précises, alors que Marc Márquez, qui dispose de 3 motos, entrait en piste, l’ensemble des pilotes avait commencé à rouler, à l’exception de Valentino Rossi, Fabio Quartararo, Joan Mir et Hafizh Syahrin.

Marc Márquez dispose de 3 machines, deux aux couleurs Repsol, une semblant constituée d’un mixte 2018/2019, partiellement aux couleurs LCR.


12h30:

Juste après 11 heures, il n’a fallu que 3 tours lancés à Marc Márquez pour établir un chrono parmi les plus rapides.

Quelques minutes plus tard, Jorge Lorenzo connaissait une chute au virage 9 avec le nouveau châssis recouvert de carbone déjà essayé par Stefan Bradl. La séance était interrompue. Le pilote majorquin semblait contusionné et a fait un passage par la clinique mobile. Sa moto a atterri sur une pile de pneus.

A la reprise, Joan Mir venait confirmer la bonne tenue des Suzuki en se plaçant 3e.

Un peu après-midi, Fabio Quartararo entrait en piste et se positionnait rapidement à la 11e place.

Vers 12h20, Franco Morbidelli plaçait la première Yamaha dans le top 3.

Dani Pedrosa est actuellement le pilote le plus lent de la séance, mais on parle de très nombreux éléments à tester chez KTM : Le futur est en route…

Chez Yamaha, on teste le nouveau pot un peu plus long déjà aperçu ce week-end…

La piste est maintenant à 50°.


15h00 : Depuis notre dernier point, les tours se sont accumulés mais le classement n’a guère évolué dans le haut du tableau.

Avec 69 tours, Tito Rabat s’est jusque là montré le plus assidu, conformément à sa méthode de travail.

Cal Crutchlow a fait monter un « refroidisseur de pneu arrière » sur sa RC213V.

Chez Ducati, on a fait feu de tout bois avec un nouveau cache-réservoir échancré pour Danilo Petrucci, un peu dans le style de celui que Jorge Lorenzo a ramené du Japon.

Andrea Dovizioso, lui, a essayé un nouveau cadre comportant des renforts en carbone sur la partie arrière des longerons, un procédé déjà utilisé dans la passé pour modifier la rigidité de ces derniers.

La piste est actuellement à près de 55° et on s’attend à quelques tours rapides un peu avant la fin de séance, quand la température sera redescendue…

Classement à 15h00:

Crédit classement : MotoGP.com
Crédit photos: Teams, Sky Sport MotoGP, Twitter, etc.