Une heure après notre point à 14 heures, le paddock a eu la surprise de voir le nouveau venu  Garrett Gerloff placer la GRT Yamaha official en tête du classement, en 1’52.305. L’Américain, le plus assidu en piste à ce moment là, n’a visiblement aucun mal à s’acclimater à sa nouvelle catégorie…

Cela n’a toutefois duré qu’un bref instant avant que Leon Haslam n’impose la nouvelle Honda en 1’52.149, juste après 15 heures, en seulement 14 tours.

Dans la demi-heure qui suivait, Michaël van der Mark (Yamaha Pata) réduisait l’écart à 31 millièmes sur une piste encore mouillée qui ne suscitait toujours pas l’intérêt du champion en titre Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) sur sa ZX-10RR, Kawasaki devant tester à Barcelone lundi prochain, sans doute dans de meilleures conditions…

Son nouveau coéquipier, Alex Lowes, impatient de conforter ses marques sur sa nouvelle monture, se montrait plus téméraire et alignait une bonne vingtaine de tours avant que la pluie ne fasse son retour en force, figeant dans l’état les chronomètres vers 16h40.

Vers 17 heures, soit une heure avant la fin de séance, Tom Sykes (BMW Motorrad) puis Eugene Laverty (BMW Motorrad) prenaient leur courage à deux mains pour braver les intempéries andalouses qui rendaient alors la piste de Jerez à la limite du praticable. L’idée n’était évidemment pas d’améliorer leurs chronos mais simplement d’étudier le comportement de la 1000 RR dans de telles conditions.

Loris Baz, cinquième sur sa R1 du Team Ten Kate, se révélait finalement le plus assidu en Superbike, tandis que Federico Fuligni s’avérait le plus rapide de la catégorie Supersport sur sa MV Agusta, en 1’57.347, après avoir aligné pas moins de 52 tours, le record de cette première journée, suivi de Jules Cluzel (1.57.959) et Corentin Perolari (1.58.154), les deux titulaires du GMT94.

Une première journée en demi-teinte, donc, mais malheureusement, les prévisions météorologiques ne semblent guère meilleures pour demain…

 

Record de la pole position : Rea 1’38.247

Meilleur tour en course : Bautista 1’39.004

Test de Novembre : Rea 1’38.3