Un vent de renouveau soufflait chez Aprilia lors de ces essais avec les RS-GP pilotées par Scott Redding, le nouvel arrivant au sein de l’Aprilia Racing Team Gresini, et Eugene Laverty, remplaçant d’Aleix Espargaró, souffrant toujours de la main qu’il avait blessée en Australie.
Redding a connu quelques inquiétudes quand il a appris en fin de saison que la Ducati dont il bénéficiait chez Pramac serait attribuée l’année prochaine à jack Miller. N’ayant pas les moyens de louer une Ducati chez Avintia ou chez Aspar, il envisageait déjà la descente en Moto2 comme Sam Lowes ou Hector Barbera, sinon la Superbike comme Loris Baz ou Yonny Hernandez avant lui.
Heureusement pour le Britannique, il lui fut proposé la place de deuxième pilote chez Aprilia, ce qu’il apprécia énormément. Il est donc désormais extrêmement motivé pour réaliser de belles performances sur la RS-GP. Dixième du général à 1.092 d’Andrea Iannone le premier jour à Jerez, il bouclait finalement ces essais à 1.115 du nouveau record d’Andrea Dovizioso.
Redding, après sa première approche à Valence, a utilisé ce dernier test de la saison pour explorer les paramètres possibles que la moto italienne offre. Il a notamment travaillé sur plusieurs éléments concernant la prochaine évolution de la RS-GP en termes de géométrie et de répartition du poids
Selon Scott Redding, « Nous avons fait de bons progrès par rapport à Valence où j’ai été conditionné par le week-end de course récemment conclu. J’ai commencé à adapter mon style de pilotage pour profiter des points forts de la RS-GP et les gars d’Aprilia ont travaillé dur.
« Il y a encore beaucoup à faire, nous avons exploré des configurations extrêmement différentes pour savoir quelle direction prendre pour 2018. Je suis très motivé parce que je peux voir qu’Aprilia fait confiance à mes indications et veut me donner un ensemble compétitif pour la saison prochaine. Nous avons le potentiel pour bien faire.
« Je me prépare maintenant pour les vacances d’hiver, au cours desquelles je voudrais perdre quelques kilos. Cette moto ne nécessite pas un très gros physique, donc je peux me permettre de perdre du poids, même si ce ne sera pas facile ! »
Pour Eugene Laverty, « Pour moi, ce furent 5 journées d’essais très importantes : 2 avec la RSV4 Superbike et les 3 dernières avec la RS-GP. Ce fut une expérience formidable, je me sentais bien sur la MotoGP et je pense qu’elle a un grand potentiel.
« Je suis très heureux de la façon dont nous avons travaillé avec l’équipe. Je voudrais continuer à faire partie de ce projet car je sais que j’ai contribué au développement de l’Aprilia MotoGP. »
D’après le Directeur de la compétition d ‘Aprilia Romano Albesiano, «
« Avec Scott, nous avons poursuivi le processus d’adaptation à la RS-GP, en recueillant une grande quantité de données en vue de 2018. Le rythme a également été bon, malgré le fait qu’il existe des marges d’amélioration importantes.
« Nous sommes satisfaits de la direction technique que nous avons prise avec Redding : ses sensations confirment la qualité de notre méthode de travail mesurée mais efficace.
« Eugène a été un contact agréable. Il a joué le rôle de testeur à la perfection et a apporté une contribution très précieuse. Aleix était absent parce que nous voulions lui donner le temps de se remettre complètement de la blessure qu’il a subie en Australie.
« Sa performance à Valence pendant le week-end et pendant les essais témoigne de son intérêt pour ce projet, j’ai hâte de travailler avec lui après les vacances d’hiver. »
Selon le team manager Fausto Gresini, « C’était un test important pour vérifier les pièces importantes dans la perspective de 2018 et pour donner à Scott l’occasion de faire connaissance avec la moto. Notre but n’était pas la performance pure, mais malgré cela, nous avons réussi à atteindre un bon rythme.
« Les gars d’Aprilia travaillent sur la nouvelle moto et je suis sûr que nous allons commencer la nouvelle saison à un niveau exceptionnel.
« Aleix manquait, mais nous avons préféré le laisser se reposer et l’avoir en pleine forme pour le début des prochains tests. »
Résultats confondus des tests de Jerez en catégorie MotoGP :
1. Andrea Dovizioso (I), Ducati, 1: 37.663 min
2. Cal Crutchlow (GB), Honda, +0.155 sec
3. Jorge Lorenzo (E), Ducati, +0.258
4. Andrea Iannone (I), Suzuki, + 0.367
5. Pol Espargaró (E), KTM, +0.567
6. Alex Rins (E), Suzuki, +0.644
7. Tito Rabat (E), Ducati, +0.725
8. Danilo Petrucci (I), Ducati, +0.944
9 Bradley Smith (GB), KTM, +1.058
10. Scott Redding (GB), Aprilia, +1.115
11. Jack Miller (AUS), Ducati, +1.213
12. Franco Morbidelli (I), Honda, 1.260
13. Takaaki Nakagami (J), Honda, +1.329
14. Eugene Laverty (NIR), Aprilia, +1.823
15. Alex Márquez (E), Honda, +2.119
16. Xavier Simeon (B), Ducati, +2,669
17. Takumi Takahashi (J), Honda, 3,459
Photo : Gresini Aprilia Racing Team