Après un gros orage lundi soir, la piste était encore humide par endroits ce mardi matin, ne permettant pas vraiment de rouler dans de bonnes conditions. Jorge Lorenzo était le premier à s’élancer, bientôt rejoint par Danilo Petrucci, mais leurs chronos étaient alors loin du meilleur temps réalisé la veille par Casey Stoner en1’59.681. La météo prévoyait des orages pour l’après-midi.

Jorge Lorenzo était le premier à rouler, non pas pour essayer de réaliser un chrono, mais pour améliorer sa position sur la Ducati au freinage. Il était prévu que son équipe monte une commande de frein arrière à la main gauche, comme ça avait été le cas pour son coéquipier Andrea Dovizioso l’année dernière. Danilo Petrucci avec sa Ducati Pramac prenait la piste également, mais pour un seul tour avant de rentrer au stand, uniquement pour vérifier que tout fonctionnait correctement sur la moto. Michele Pirro l’imitait ensuite pour cinq tours. Puis Johann Zarco s’élançait et effectuait dix tours sur sa Yamaha Tech 3. Il était le plus rapide de cette matinée en 2’10.906, devant Pirro en 2’13.147 et Lorenzo en 2’14.390.

c3d986aumaam2cu

C’était une expérience positive pour Zarco qui découvrait sa machine dans ces conditions délicates, en particulier au niveau de l’électronique et de son fonctionnement. Ce bagage acquis pourra être utile en cours de saison si une course se déroule sur une piste à la surface identiquement inégale en termes d’adhérence. Les pneus intermédiaires ne sont plus disponibles cette année, ce qui selon Piero Taramasso de Michelin n’est pas un problème. « Sur une piste partiellement humide, un pneu pluie dur peut durer entre dix et quinze tours » expliquait-il. C’était ce type de pneumatiques que les trois pilotes utilisaient ce matin. Takuya Tsuda, pilote essayeur Suzuki (et peut-être futur coéquipier de Sylvain Guintoli aux 8H de Suzuka) effectuait dix tours, dont le plus rapide en slicks en 2’06.196.

L’action restait très limitée en cette matinée en raison du nombre de pneus restreint. Chaque pilote ne dispose en effet que d’un total de dix pneus arrière pour ces trois jours de test, dont un maximum de trois tendres. A l’heure du déjeuner, soit environ à la mi-séance, la plupart des équipes faisaient chauffer les moteurs, ce qui semblait indiquer une reprise de l’activité. Dani Pedrosa prenait la piste.

c3ekv2evcaaeips

Résultats à la mi-séance (14h heure locale, 7h heure française)

capgfhuyiture

Chronos de référence :

Record des essais : 1’59.053 par Dani Pedrosa (Honda) en 2015

Record du tour : 2’00.606 par Jorge Lorenzo (Yamaha) en 2015

Record des tests : 1’58.867 par Marc Marquez (Honda) le 6 février 2015

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Yamaha Tech3