Ducati a loué pour trois jours le Misano World Circuit Marco Simoncelli, pour faire tourner Michele Pirro en MotoGP et toutes ses équipes Superbike. Suzuki l’a rejoint en MotoGP avec Sylvain Guintoli, mais surtout KTM (avec Tech 3) et Aprilia, car ces deux derniers constructeurs ont jusqu’au 29 juin – lundi prochain – pour déposer les dessins définitifs de la moto et de tous ses composants, puis à respecter le gel de développement jusqu’à fin 2021.
Michele Pirro essayait un nouvel élément aérodynamique sur sa roue avant (voir photo ci-dessus), peut-être destiné à améliorer le refroidissement des disques de frein lors de cette chaude journée sur la côte adriatique. Les éléments aérodynamiques principaux ont dû être déposés auprès du responsable technique des Grands Prix, comme également le moteur par exemple. Mais si le dessin du carénage restera le même jusqu’en fin 2021, par contre de petits éléments peuvent être ajoutés ou modifiés.
Honda, Yamaha, Ducati et Suzuki ont déjà remis leurs plans au responsable technique des GP depuis la course du Qatar début mars. Il est donc indispensable à KTM et Aprilia de tester à fond leurs différentes pièces sur lesquelles ils hésitent encore, car dans une semaine ce sera trop tard.
KTM avait commencé les 27 et 28 mai au Red Bull Ring de Spielberg avec Pol Espargaró et Dani Pedrosa. Aprilia avait suivi à Misano les 10 et 11 juin avec Bradley Smith et Lorenzo Savadori.
« Voici venu le temps du rock’n’roll ! » exultait Aleix Espargaró, leader de l’équipe Aprilia. « J‘adore passer du temps à la maison avec les enfants ou faire du vélo, mais ça devient vite un peu ennuyeux. »
« J’aime le nouveau calendrier. Cela devient très émotionnel, très romantique. Nous allons passer beaucoup de temps avec les mêmes personnes, vivant dans le paddock, et j’ai hâte. » Aleix aurait préféré courir le Grand Prix d’Italie au Mugello, mais au final, ce qui compte pour lui, c’est que son équipe puisse faire une course à domicile : « C’est important pour Aprilia. Je suis heureux pour moi des deux courses à Aragón et j’aime aussi Jerez. »
Chez Aprilia, l’essentiel de la journée était consacré au choix à faire entre les deux versions du moteur, afin de lancer au plus vite la production définitive. Il reste moins d’un mois avant le premier Grand Prix, qui aura lieu du 15 au 19 juillet à jerez. En ce sens, la panne dont a été victime Bradley Smith dans la ligne droite ce matin était peut-être une indication, bien que l’équipe Aprilia ait parlé d’un simple incident de déverminage.
Selon Massimo Rivola, qui dirige Aprilia Racing, « Nous savons que ce n’est pas la meilleure piste pour nous, alors que KTM a ici conquis la deuxième place en qualification et a certainement plus roulé que nous récemment. »
« Bradley a donné un très bon feedback d’un point de vue physique, il a fait 75 tours qui ne sont pas peu. Aujourd’hui, pour la première fois, il a pu rouler avec son coéquipier et le fait de pouvoir rester près de lui l’a immédiatement motivé. C’est important, car nous avons besoin qu’il fasse ce pas en avant mentalement pour passer de testeur à pilote officiel, et il le fait. »
De nuevo a 300km/h 🚀// Back at 300km/h 😍 #MotoGP @KTM_Racing @redbull @dainese @AGVHelmets pic.twitter.com/uo8XFYYULx
— Pol Espargaró (@polespargaro) June 23, 2020
Participants aux tests de Misano :
Ducati test team : Michele Pirro
Red Bull KTM : Pol Espargaró, Brad Binder
Red Bull KTM Tech3 : Miguel Oliveira, Iker Lecuona
Aprilia : Aleix Espargaró, Bradley Smith, Lorenzo Savadori
Suzuki Ecstar Test team : Sylvain Guintoli
Chez Ducati, Michele Pirro mettait au point la communication avec son team au moyen d’un micro (ici dans sa main gauche) et de casques audio pour ses techniciens :
#MotoGP, a Misano sessione di test privati per 4 Costruttori!
In casa @ducaticorse, @PirroRider comunica con il team con un microfono per rispettare il distanziamento
📽 @antonioboselli #SkyMotori pic.twitter.com/ATDd2zva6w— Sky Sport MotoGP (@SkySportMotoGP) June 23, 2020
Les quatre KTM ainsi que Sylvain Guintoli sur l’unique Suzuki présente tenaient compagnie sur la piste aux deux constructeurs italiens. C’était d’ailleurs la KTM de Pol Espargaró qui était créditée du meilleur temps en fin de journée, bien que la plupart des chronos soient restés confidentiels car il s’agissait d’une séance privée.
En fin d’après-midi, les Ducati Superbike officielles effectuaient quelques tours pour vérifier les motos avant leurs essais du mercredi et du jeudi :
It's official.
We are back on track with @Reddingpower.@chazdavies7 coming soon.@WorldSBK | @ducaticorse@circuitomisano pic.twitter.com/stgehoprRB— Aruba.it Racing – Ducati (@ArubaRacing) June 23, 2020
Enjoy @chazdavies7 👍🎉@ArubaRacing | @WorldSBK@ducaticorse | #ForzaDucati pic.twitter.com/ddtb14ICcy
— Aruba.it Racing – Ducati (@ArubaRacing) June 23, 2020
Résultats du premier jour :
Pol Espargaró (KTM) 1’33.0
Aleix Espargaró (Aprilia) 1’33.9
Bradley Smith (Aprilia) 1’34.0
Chronos de référence :
Record des essais : 1’31.629 par Jorge Lorenzo sur Ducati en 2018
Record du tour : 1’32.678 par Andrea Dovizioso sur Ducati en 2018
Ci-dessous, interview de Massimo Rivola (Directeur d’Aprilia Racing) par Sky Sport (en italien) :
Test collettivi di #MotoGP a Misano, parla l'AD di @ApriliaOfficial Massimo Rivola tra prove, mercato e il caso Iannone
🎙 @antonioboselli #SkyMotori @MotoGP pic.twitter.com/gyBvrStrXn— Sky Sport MotoGP (@SkySportMotoGP) June 23, 2020
Giovanni Zamagni de Moto.it depuis le circuit de Misano (en italien) :
Photos © Motogp.com / Dorna, Ducati Corse