Quatorze pilotes œuvrent actuellement sur le tracé de Barcelone pour des tests utiles à la découverte des nouveaux pneus que Michelin va mettre à disposition du plateau MotoGP à partir du prochain Grand Prix d’Italie. Certes, mais pas que. C’est aussi l’opportunité pour les protagonistes de découvrir la nouvelle chicane spécialement aménagée pour eux afin d’optimiser la sécurité. Un nouveau dessin qui fait pour le moment l’unanimité contre lui…

« C’était l’un des plus beaux circuits du monde. Et ils ont fait un stupide virage avec un angle tout aussi idiot. Ce n’est pas du tout amusant ». Ces mots durs sont du pilote officiel Aprilia Aleix Espargaro au moment de donner son sentiment sur la nouvelle chicane du tracé de Barcelone. Une réelle déception pour Aleix, largement partagée par Loris Baz et Sam Lowes. Le Britannique craint que cet obstacle réserve de belles chutes en Moto3 et Moto2. Quant au Français, il précise sur crash.net : « cette chicane, c’est n’importe quoi. On nous prive de la partie du tracé qui était la plus amusante jusque-là ».

Le pilote Avintia poursuit sur crash.net qui a immortalisé les lieux : « je comprends les impératifs de sécurité, et je suis le premier à défendre cette sécurité, et je n’étais pas contre l’ancien virage 10, même si le mur était près. Mais sur d’autres circuits, il y a des murs plus proches. Peut-être que l’on pouvait faire autrement. Ce dernier secteur du circuit est maintenant devenu le plus lent de toute la saison. C’est vraiment dommage ».

On rappellera que le premier jet du tracé de Barcelone comportait une rapide courbe menant à l’arrivée. L’an dernier, il y a eu le décès de Luis Salom dans ce secteur qui a amené la décision de faire le Grand Prix de Catalogne en empruntant le dessin de la Formule 1. Une configuration critiquée en raison d’un mur assez près en cas de sortie de piste. Une chicane a donc été dessinée, et voilà le résultat pris par crash.net.

Un historique des événements bien utile et sur lequel s’appuie Cal Crutchlow pour rappeler tout le monde à l’ordre : « c’est nous qui l’avons voulu cette chicane. Alors on ne peut pas se plaindre. Que les pilotes du Moto2 et du Moto3 y trouvent à redire, ce sera compréhensible, mais pas les pilotes du MotoGP. On a voulu une chicane parce que le mur était trop proche et qu’on arrivait vite dans le virage. Certes, ce n’est pas génial. Mais que peut-on faire maintenant ? Revenir en arrière ? On verra ».

Voilà qui nous annonce une commission de sécurité animée pour le prochain Grand Prix de Catalogne qui aura lieu le 11 juin.

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Cal Crutchlow, Loris Baz

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini, Avintia Racing, LCR Honda