C’est en 1’29.872 que Marc Marquez s’est installé à la première place, avec 1.18 d’avance sur Maverick Vinales, précédant Cal Crutchlow de 0.342 et Dani Pedrosa de 0.408. Les Honda étaient donc en bonne position, tandis qu’Andrea Dovizioso amenait la mieux placée des Ducati à la cinquième position à 0.53. Valentino Rossi était alors dixième, Johann Zarco dix-septième et Loris Baz vingtième.

Michelin proposait deux pneus avant et deux arrière à tester en cette première journée, les deux arrière (un médium et un dur) étant ceux qui était disponibles pour le Grand Prix d’Australie 2016. Les deux avant étaient un tendre et un médium, avec la même construction et la même gomme que ceux proposés lors des récents tests de Sepang. De nouveaux pneus différents seront proposés jeudi et vendredi.

Jorge Lorenzo disposait de deux Ducati différentes, l’une avec la boîte sous la selle, mais pas l’autre. Suzuki utilisait pour Andrea Iannone et Alex Rins leurs GSX-RR en configuration 2017, après avoir effectué les comparatifs avec la 2016 à Sepang. Le but en cette première journée était de valider le matériel défini à Sepang, avant d’essayer de nouvelles pièces dès demain.

A environ une heure de la mi-séance, Alvaro Bautista et Sam Lowes chutaient sans gravité dans le virage 6, ce qui provoquait une interruption de séance pour solidifier le mur de pneus. Scott Redding tombait également, sans dommage.

Résultats à la mi-journée

capghjture

Chronos de référence :

Record des essais : 1’27.899 par Jorge Lorenzo (Yamaha) le 5 octobre 2013

Record du tour : 1’28.108 par Marc Marquez (Honda) le 6 octobre 2013

Meilleure vitesse de pointe : 348,0 km/h par Andrea Dovizioso (Ducati) en 2015 (FP3)