C’est lors de la conférence de presse qui s’est tenue en prélude au Grand Prix de Thaïlande sur le circuit de Chang à Buriram que Valentino Rossi a confirmé la rumeur du remplacement en fin de saison de son chef d’équipe actuel, Silvano Galbusera.

L’heureux élu se nomme David Muñoz Torras (41 ans) et fait pour le moment partie du team SKY VR46 aux côtés de Nicolò Bulega.

Le dernier changement de chef d’équipe de Valentino Rossi a eu lieu fin 2014, avec le départ du célèbre Jeremy Burgess.

Valentino Rossi : « oui, c’est vrai ! Je changerai de chef mécanicien l’année prochaine. C’était bien et nous avons parlé ensemble avec Silvano après la course à Misano, car nous voulons essayer de faire quelque chose pour être plus forts. Différents facteurs se sont conjugués car Silvano voulait également continuer à travailler pour Yamaha, mais il voulait aussi essayer quelque chose avec un peu moins de stress et avec moins de jours en dehors de l’Italie. En même temps, Yamaha voulait rendre le Test Team plus fort l’année prochaine, pour faire progresser le travail en Europe. Donc, sincèrement, au début je ne m’y attendais pas, mais en parlant ensemble nous avons décidé de changer. Donc Silvano ira l’année prochaine dans le Test Team et j’aurai un autre chef mécanicien qui vient de notre team en Moto2 et qui sera David (Muñoz). L’année dernière, il a travaillé avec Pecco (Bagnaia) et il a remporté le championnat. Cette année, il est avec Bulega. Je suis donc excité car c’est une nouvelle expérience. Il n’a pas d’expérience en MotoGP mais il est très jeune et il a de très bonnes idées. Et au final, tout le monde est heureux, et même Silvano est content d’aller dans le Test Team. Donc nous essayons et nous verrons si nous devenons plus forts. »

Pourquoi avez-vous choisi spécifiquement David Muñoz ?

« Malheureusement, il semble que nous étions un peu coincés, ensemble avec Silvano et Yamaha, pour comprendre la direction pour progresser. Sincèrement, c’est le premier nom car je le connais très bien, je suis très bien l’équipe et il a fait un très bon travail l’année dernière avec Pecco. J’aime la façon dont il a géré la fin de saison, alors qu’il y avait beaucoup de pression et que Pecco était un peu nerveux en ayant peur de perdre le championnat face à Oliveira. J’aime son calme et la façon dont il a géré la situation. Je lui ai donc demandé, et malheureusement c’est quelque chose de négatif pour notre équipe (Moto2) car il y était très important. Mais nous avons décidé d’essayer et nous verrons bien. »

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP