Après ceux de Sepang, nous reprenons à l’occasion de ces tests à Buriram notre habitude de vous reporter intégralement les propos de Johann Zarco, de façon brute, donc sans aucune mise en forme ou déformation journalistique.

A côté de la communication parfois un peu formatée des traditionnels communiqués de presse, les échanges entre le pilote français et les journalistes dans l’hospitalité du team Monster Yamaha Tech3 sont d’une richesse et d’une simplicité que les vrais passionnés apprécieront (vous pouvez retrouver tous ses débriefings passés dans notre rubrique “Interviews“).

Il y a toujours le petit détail qui nous fait plonger chaque jour davantage en immersion dans le monde de la MotoGP…


Johann Zarco : « De nouveau, cela a été une bonne journée. J’ai progressé au classement mais, par-dessus tout, tous les tours que j’ai faits aujourd’hui ont été assez rapides, et je suis heureux de cela. Je n’ai pas fait un très long run mais j’ai parfois utilisé des pneus qui avaient fait de nombreux tours et je n’ai jamais ressenti une grosse dégradation concernant ces pneus. Donc pour moi, cela signifie que l’équilibre de la moto est bon et que je pilote bien. Je suis très satisfait de cela. En fin d’après-midi, j’ai essayé d’améliorer le chrono encore davantage. C’était bien et je suis heureux car j’ai ressenti que je trouvais la limite, et maintenant, en travaillant sur de petits détails avec l’équipe, je devrais être en mesure de descendre en 1’29. Le cinquième temps montre que tout vient pas à pas, mais il faut continuer à attaquer pour toujours avoir le bon feeling. »

Vous êtes content de votre nouvelle aérodynamique ?

« Je ne pense même pas à l’enlever, surtout ici. Comme je l’ai dit le premier jour, le circuit est plus petit que ce que à quoi je m’attendais, donc comme la piste est petite, il n’est pas question d’enlever les ailerons, oui on peut appeler ça des ailerons, pour avoir une meilleure vitesse de pointe. Car avoir une moto stable et agile à manier entre les virages est bien plus important que les quelques kilomètres/heure que je pourrais gagner en fin de lignes droites. »

Les réglages électroniques que vous utilisez actuellement sont-ils très différents de ceux que vous aviez en 2017 ?

« Je ne pense pas. Nous avons la même électronique et nous essayons seulement de l’utiliser d’une façon différente. Nous avons fait des essais et travaillé sur le Traction Control et des choses comme ça. On a pas ressenti énormément à travers le pilotage, mais le feeling était bon et mon équipe m’a dit que c’était également un moyen de moins consommer, peut-être pour préparer la course à Misano (rires). »

Vous travaillez seulement pour vous-même ou Yamaha vous a demandé d’essayer des choses pour aider ?

« Non, je travaille seulement pour moi-même car on a déjà beaucoup de choses à faire. Et aussi pour Michelin car ils m’ont demandé d’essayer des pneus aujourd’hui, pour avoir plus d’informations. Les choses liées aux pneus sont les plus importantes pour avoir une belle course en octobre. »

Quel était votre objectif aujourd’hui ?

« Améliorer mon chrono dès le matin car les conditions sont bonnes le matin : vous êtes frais et les conditions de piste meilleures, donc tout vient plus facilement. J’étais donc concentré là-dessus et j’ai immédiatement pris une bonne allure pour essayer de battre mon chrono. Puis j’ai utilisé deux ou trois pneus neufs pour faire des tours avec, pour finir la journée. »

Avez-vous suivi des pilotes pour essayer d’apprendre quelque chose ?

« Non ! Pedrosa l’a fait. Il m’a suivi. Peut-être qu’avec son expérience, il peut donner des informations à son team. Mais pour moi, aujourd’hui, je n’ai pas vraiment eu d’informations en suivant d’autres pilotes. »

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3