Le nonuple champion du monde de motocross a défié, sur le ton de la plaisanterie, le nonuple champion du monde MotoGP : qui des deux décrochera le premier son dixième titre ?


Antonio Cairoli est un très grand champion italien de motocross, et l’un des meilleurs de l’histoire. Il est arrivé en Mondial MX2 en 2004 avant de remporter son premier titre l’année d’après, en 2005. Il est de nouveau titré en 2007, et passe ensuite en MX1. De 2009 à 2013, il enchaîne les titres de champion du monde, passe en MXGP en 2014 et remporte encore une fois un titre. Son dernier sacre date de l’an dernier, en 2017. Il comptabilise ainsi deux titres en MX2, cinq titres en MX1 et deux titres en MXGP, soit neuf titres de champion du monde.

Son parcours en Mondial est assez similaire à Valentino Rossi, qui a lui aussi décroché ses deux premiers titres mondiaux à un an d’intervalle, en 1997 en 125cc puis en 1999 en 250cc. Après être passé en catégorie reine en 2000, il a également remporté cinq titres consécutifs, de 2001 à 2005, avant de réitérer l’exploit en 2008 et 2009, et comptabilise, lui aussi, neuf titres de champion du monde.

Tous deux travaillent pour remporter leur dixième titre, pourtant, aujourd’hui, leurs situations sont assez différentes. A 32 ans, Tony Cairoli a six ans de moins que Valentino Rossi, et est actuellement l’homme fort de sa discipline après son titre de l’an dernier. Rossi, en revanche, a déjà 39 ans et n’est pas dans l’équipe forte de la catégorie au vu de tous les problèmes que Yamaha rencontre. Il est néanmoins second du Championnat, comme Cairoli.

Tout reste donc ouvert, et c’est pourquoi ce dernier a lancé un défi à son ami : « Valentino a fait l’histoire du motocyclisme en Italie et, grâce à lui, même le motocross a eu plus d’attention du point de vue médiatique. Il va tout donner, et si cela ne fonctionne pas cette année, il retentera l’année prochaine. Nous allons essayer de jouer pour voir qui remportera le premier son dixième titre mondial ! »