Tout a commencé en 2014 quand le « Isle of Man’s Department for Enterprise (DfE) » a annoncé vouloir démonter le légendaire tableau d’affichage qui jouxte la ligne de départ et d’arrivée située sur la Glencrutchery Road du Snaefell Mountain de l’ïle de Man…

Ce tableau, âgé de plus de 100 ans, est une véritable institution pour tous les amateurs du Tourist Trophy, et fait partie intégrante du folklore propre à cette compétition atypique, allant même jusqu’à susciter la convoitise de certains,comme en témoigne le vol en octobre dernier de la carte du parcours (rendue après un appel de la police).

Il est constitué d’un immense cadre en bois apposé sur un cadre métallique et d’une multitude d’ardoises sur lesquelles sont écrites à la main les temps au tour cumulés de chaque pilote, le tout nécessitant le travail actif d’une centaine personnes (dont 70 scouts) pour être tenu à jour tour après tour, un procédé analogue mais plus complet que celui utilisé à Suzuka dans les années 60.

Évidemment, à l’heure des Smartphones recevant en direct le Live Timing des Grands Prix, cela offrait un air archaïque, mais cela correspondait parfaitement au côté décalé de la compétition insulaire.

Quoi qu’il en soit, en octobre dernier le DfE a confirmé les rumeurs en prenant sa décision : le tableau d’affichage sera bel et bien remplacé.

« Les conclusions du rapport étaient assez accablantes, il disait essentiellement que la structure en acier est complètement corrodée, le bois était complètement pourri. Nous ne pouvons pas continuer à réparer, alors nous avons lancé une consultation en janvier de cette année et 74 % des personnes qui ont répondu souhaitaient un remplacement similaire, mais nous avons également parlé à d’autres parties prenantes comme l’Association des scouts, qui ont estimé qu’elles aimeraient conserver le patrimoine et l’attrait de la structure tout en y ajoutant un peu de technologie supplémentaire. »

« L’objectif global du projet est de remplacer la structure actuelle par une structure qui intègre pleinement les dernières technologies tout en conservant l’héritage et la tradition de la structure existante et de ses opérations. »

La décision est donc entérinée et la nouvelle configuration sera prête pour 2022, l’épreuve mythique ayant déjà été, de façon étonnement précoce, annulée pour 2021.

Une partie du vieux tableau d’affichage sera remontée au Manx National Museum de Douglas mais les travaux de « modernisation » ne s’arrêtent pas là puisque la passerelle permettant d’enjamber la piste à Douglas ne sera apparemment pas remplacée.

Avec deux annulations successives, pour la première fois depuis la deuxième guerre mondiale, et une volonté évidente de remodeler les infrastructures, pas sûr que le TT 2022, s’il a lieu, présente encore l’attrait d’authenticité qui faisait converger des milliers de motards vers l’île de Man en été…

Sources : bennetts.co.uk, manxradio.com