Avec le retrait annoncé de Suzuki en 2023, la présence ou non d’un team Aprilia MotoGP satellite en 2023 prend toute son importance, d’autant que cela pourrait également avoir des répercussions sur la présence des Yamaha satellites, au cas où le team RNF cèderait aux sirènes de Noale…
Massimo Rivola a donc été interrogé sur le sujet lors de la conférence de presse exceptionnelle donnée par les hommes d’Aprilia aujourd’hui au Mugello.
La position du CEO d’Aprilia est claire, et la réponse interviendra dans les tout prochains jours.
Massimo Rivola : « J’aimerais vous dire que la réponse viendra très prochainement, et d’une certaine façon ce sera très bientôt; que ce soit oui ou que ce soit non, car la date limite que nous avons fixée est aux alentours de ce moment. Donc c’est possible, et pour être honnête c’est quelque chose que je réclame, et Aleix me pousse à le faire, et si ce n’est pas possible nous continuerons à faire comme nous avons fait jusqu’à présent, et ce n’était pas si mal. Ce n’est pas quelque chose que nous devons faire, c’est une opportunité de progresser pour notre société, pour la moto, pour les pilotes et pour les ingénieurs: c’est une opportunité. Mais pour le faire correctement, nous devons avoir un oui ou un non dans les tout prochains jours. »
Difficile d’interpréter cette réponse encore très ouverte qui dépend sans doute des négociations en cours avec l’équipe de Razlan Razali… et des garanties financières apportées.
La stratégie de Noale reste également un point d’interrogation, quant à savoir si cette équipe satellite aurait simplement comme but de rentabiliser les machines d’usine 2022, ou, comme c’est la tendance actuelle chez Ducati, chez KTM et chez Honda, si quatre motos d’usine seraient alignées pour faire progresser la RS-GP 2023, avec les contraintes industrielles que cela implique…
Aprilia réussira-t-il là où Suzuki a échoué ?