Les deux jours de test à Valence n’auront finalement pas fait de miracle au sein de l’usine Yamaha. Surprise de ses belles performances lors de l’entame, au point d’être incapable de les expliquer, la réalité a rattrapé ensuite l’usine d’Iwata qui doit toujours se déterminer sur quoi sera fait son futur châssis. Rossi se concentre sur le moteur 2018 et aime un châssis 2016 que privilégie aussi Viñales alors que Zarco trouve toutes les vertus au châssis 2017 tant décrié par les pilotes d’usine… On a même vu un carénage avec des ailerons arriver… Et qui suscite bien des commentaires.

La réglementation semble pourtant être bien claire. Mais Yamaha a tout de même étonné en faisant rouler sa M1 avec un carénage affublé d’ailerons… Le directeur technique de Dorna Danny Aldridge se penche sur le problème, mais, pour Viñales, il y en n’a aucun ! « Je me sens bien avec ce carénage et il marche bien à Valence. Je ne crois pas qu’il soit illégal. Aprilia et Ducati font la même chose ! » Voilà qui ravira les intéressés cités…

Un débat qu’il n’était peut-être pas nécessaire de relancer, dans un contexte où la confusion technique reste de mise chez le diapason : « on a perdu quatre dixièmes durant cette seconde journée sur la première et c’est quelque chose que l’on n’arrive toujours pas à comprendre. Yamaha doit travailler et décider quel châssis et quelle direction prendre pour 2018. Il faudra être clair et certain de cette décision » insiste l’Espagnol. « Au début de l’année dernière, jamais je ne m’aurais imaginé dans cette position ! »

« La version 2017 a une meilleure traction et une accélération plus efficace, mais celle de 2016 me donne de meilleures sensations avec l’avant. Je freine mieux et je suis plus rapide dans les virages ». Certes, mais le cas Zarco qui aime cet opus 2017 ? « Nous avons des styles de pilotage différents et les pilotes ont aussi des sensations différentes. Alors c’est compliqué de comparer ».

On en restera là. Rendez-vous à présent en Malaisie pour d’autres essais essentiels : « j’espère que l’on aura un peu de pluie pour tester l’électronique et le nouveau moteur dans ces conditions » ajoute Viñales.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP