Après avoir été le conseiller (« Rider Performance Analyst ») de Jorge Lorenzo, l’ancien vainqueur de GP 250 Zeelenberg assiste cette année Maverick Vinales.

Selon Wilco, « Maverick est un garçon très professionnel et motivé. Il est doué d’une grande concentration, comme Jorge. Maverick a une mission : être Champion du Monde. C’est très clair et pour moi il ne fait aucun doute qu’il deviendra Champion du monde. C’est juste la question de savoir quand. Mais il sera une personne clé pour les prochaines années en MotoGP.

« Son attitude est très mature. Il écoute très bien et est très désireux d’apprendre, de progresser, parce que nous avons beaucoup d’expérience avec cette moto. En dehors de quelques exemples cette année – dans des conditions chaudes et peu adhérentes – nous avons pu améliorer la moto étape par étape lors des essais, ce qui lui confère de la confiance. Pour être Champion du Monde, vous ne pouvez pas vous battre pendant trop de week-ends avec une moto qui ne peut pas gagner.

« Si je le compare avec Jorge, Jorge est très lisse, calme et doux avec l’avant, en gros. Et Maverick est plus agressif pour le pneu avant, mais surtout pour le Michelin, il le fait travailler un peu mieux. Il arrête très bien la moto et, à cause de cela, il peut freiner un peu plus tard et plus profondément dans les virages. Et il utilise plus sa position sur le devant de la moto que Jorge.

« Jorge, dès qu’il a freiné, retourne sur l’arrière pour sa vitesse de passage en courbe. Maverick veut faire tourner la moto plus vite et être plus sur l’avant, il tourne mieux et sort plus tôt. Et il contrôle très bien le frein arrière.

« Donc, notre configuration de base est un peu différente de celle de Jorge. Avec Jorge, nous nous avons eu parfois du mal pour rendre la moto correcte lors du freinage car nous ne pouvions pas faire les mêmes choses avec la mise au point que nous pouvons le faire maintenant avec Maverick. Parce que Jorge ne freine pas si fort et tard. Donc, au niveau de la suspension avant, nous pouvons faire différentes choses avec Maverick, ce qui est très intéressant.

« Plusieurs fois, nous avons eu du mal avec Jorge au freinage, mais avec Maverick, la moto freine bien et tard. C’est intéressant pour nous de voir et de résoudre de nombreux petits problèmes que nous avons eu avec Jorge au cours des deux dernières années. C’était basé sur son style de pilotage

Dans un autre domaine, celui des pneus, Marc Marquez a déclaré qu’il pense que l’avant asymétrique pose des problèmes pour le freinage.

« C’est possible. Nous avons eu la même chose avec le Bridgestone. Dès que vous passez à la jointure entre les deux composés différents, le pneu doit «décider» quel composé utiliser. Si vous passez d’un composé à l’autre sans freiner, ce n’est pas un gros problème. Mais si vous freinez en tournant, vous devez passer sur cette jointure entre les différents composés à un moment donné. L’articulation n’est pas directement au milieu du pneu, c’est légèrement à gauche ou à droite. Ils essaient d’améliorer cette transition. »

 

Photo © Yamaha

Source : crash.net

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP