Avec la septième manche du Championnat du Monde FIM WorldSBK Superbike 2024 qui se déroule du 9 au 11 août sur l’Autodromo Internacional do Algarve de Portimão, au Portugal, Toprak Razgatlioglu et BMW Motorrad Motorsport entament la deuxième moitié de ce qui a été une saison très réussie jusqu’à présent.

Le pilote truc y arrive en tête du championnat des pilotes avec 64 points d’avance, BMW étant en tête du classement des constructeurs. À Portimão, « El Turco » a l’occasion d’égaler, voire de dépasser, le record actuel de onze victoires consécutives.

Au cours des six week-ends de course et des 18 courses organisées depuis le début de la saison, le fer de lance de l’équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK a remporté 12 victoires au guidon de sa BMW M 1000 RR, dont les dix dernières d’affilée. Il a également décroché la pole position à quatre reprises. À Portimão, « El Turco » a l’occasion d’égaler, voire de dépasser le record actuel de onze victoires consécutives.

S’agissant également de l’une des pistes où se déroulent les essais hivernaux, le circuit portugais, souvent appelé « montagnes russes de l’Algarve » en raison de son tracé, est bien connu des quatre pilotes d’usine BMW Motorrad, et est l’un des préférés des pilotes du WorldSBK.

Toprak Razgatlioglu a gagné 3 fois à Portimao, exactement la moitié des fois où il a terminé 2ème. L’année dernière, il s’est livré à un duel épique avec Alvaro Bautista, qui a finalement réussi à prendre la première place sur la ligne d’arrivée, et à chaque fois Toprak Razgatlioglu a terminé derrière Alvaro Bautista. Le résultat a été le même dans les trois courses : 1er Bautista, 2ème Razgatlioglu, également le résultat de la course 2 de 2022, à la grande frustration du pilote turc. Quoi qu’il en soit, les objectifs du week-end de l’équipe bavaroise sont clairement affichés et, cette année, plus élevés qu’avec la Yamaha…

Cette année à Portimão, le WorldSBK dérogera à son programme habituel. Les qualifications de la Superpole du samedi et la course de la Superpole du dimanche auront lieu dans l’après-midi, tandis que les deux courses principales se dérouleront en début de soirée (19h00 heure française).

Toprak Razgatlioglu (#54 BMW M 1000 RR, ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) : « Je suis très heureux de revenir à Portimão, car c’est l’un de mes circuits préférés et j’aime vraiment y rouler. C’est comme des montagnes russes. Normalement, j’y suis très fort, mais maintenant avec BMW, nous sommes à un autre niveau. Mais nous verrons ce qu’il en est ce week-end. Je me donne toujours à fond car nous avons besoin de trois victoires là-bas. Je suis heureux et l’équipe est très heureuse, tout le monde travaille très dur et maintenant nous allons voir ce que nous pouvons faire à Portimão. »

Sven Blusch, directeur de BMW Motorrad Motorsport : « Lorsque la saison a commencé en Australie en février, l’objectif était de gagner des courses. Cependant, nous ne nous attendions pas à ce que la première moitié de la saison soit aussi fructueuse. Nous avons maintenant un nouvel objectif : remporter le championnat du monde. Nous allons tous continuer à travailler dur pour y parvenir. Parce que chaque week-end de course est un nouveau départ, nos concurrents sont très forts et rien ne peut être considéré comme acquis. En outre, nous voulons nous battre avec l’ensemble de l’équipe pour les premières places, et les dernières courses ont montré que nos pilotes, nos équipes et nos motos ont le potentiel pour y parvenir. Nous nous dirigeons maintenant vers les montagnes russes de l’Algarve, à Portimão, et nous sommes très enthousiastes pour le week-end à venir ! »

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK