Honda

A maintenant seulement deux semaines avant le coup d’envoi de la nouvelle saison, Honda, le cinquième et dernier constructeur à dévoiler ses nouvelles machines lors d’une présentation en ligne. La saison dernière ayant été difficile, et le premier constructeur mondial cherchera à se racheter avec l’aide du nouveau Team Manager, José Manuel Escamez.

Bien que la couleur de la Fireblade reste fidèle aux années précédentes avec le rouge HRC traditionnel accompagné de blanc et de bleu, Honda a opté pour un nouveau design pour 2024. Le logo CBR arbore désormais une nuance de bleu plus vive, tandis qu’une bande bleue frappante orne le ventre de la moto, également présente sur les combinaisons des deux pilotes espagnols. Mais ce changement esthétique n’est que la partie visible des nouveautés de la Honda 2024, qui présente une série de composants mis à jour, notamment de nouveaux packages aérodynamiques et électroniques censés améliorer les performances en accélération, décélération et freinage.

« Je suis très heureux de continuer à piloter pour l’équipe d’usine pour la troisième année consécutive, ce qui signifie que je suis motivé pour une bonne préparation en présaison » a commenté Iker Lecuona. « J’ai subi une petite opération à la main début décembre pour récupérer à temps et avoir l’énergie nécessaire pour attaquer janvier avec détermination. Je connais mes objectifs et je sais où je dois m’améliorer. Je me concentre donc sur ces domaines afin d’être compétitif en Australie et au-delà. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve », a déclaré celui qui fera équipe avec Xavi Vierge.

Honda : « notre objectif sera de nous battre régulièrement pour les cinq premières positions et de décrocher quelques podiums »

Justement, ce dernier a ajouté : « j’attends avec impatience cette nouvelle année. Notre objectif est toujours la victoire et Honda a travaillé dur pour nous fournir une moto fantastique. Je me prépare intensément pour bien démarrer la saison. Nous cherchons à nous améliorer dans tous les aspects, en particulier sur la partie finale du freinage où nous rencontrons quelques difficultés. Avec la nouvelle moto et les ajustements électroniques, nous avons un potentiel prometteur. J’ai hâte de voir ce que nous pourrons réaliser avec une bonne configuration de base ».

Quant aux objectifs pour la saison WSBK à venir, Escamez a commenté : « il est encore trop tôt pour fixer des objectifs précis car nous avons des tests à effectuer. Toutefois, il serait réaliste de viser une croissance continue et le développement de la nouvelle Fireblade, tout en améliorant nos performances par rapport à l’année précédente. Nous avons encore beaucoup de marge de progression et tant que nous continuons à avancer, nous restons sur la bonne voie ».

« Notre défi principal est d’être compétitifs dès le départ avec la nouvelle moto. Nous devons mettre en place toutes les mises à jour et trouver une configuration de base qui permettra à nos pilotes d’exploiter tout le potentiel de la moto. Notre prochain objectif sera de nous battre régulièrement pour les cinq premières positions et de décrocher quelques podiums. Nous savons que ce sera un défi de taille compte tenu du niveau de compétition élevé dans le championnat, mais nous travaillons sans relâche pour y parvenir » conclut le nouveau directeur d’équipe, proche d’Alberto Puig.

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona, Xavi Vierge

Tous les articles sur les Teams : Honda WSBK