Alvaro Bautista

À l’aube de ses 39 ans, Alvaro Bautista s’engage avec détermination sur ses chances de remporter le championnat en cours du Superbike mondial, ce qui ferait de lui un triple Champion du Monde consécutif dans la catégorie. Lors d’une interview relayée par motorcyclesports, le compétiteur ne se laisse pas distraire par les pronostics et une entame de campagne en demi-teinte, préférant concentrer son énergie sur l’amélioration personnelle et la collaboration avec son équipe… Une réflexion pragmatique qu’il décline aussi lorsqu’il s’agit de parler de son avenir.

« La question des résultats ne me tient pas éveillé la nuit. En fin de compte, les résultats ne sont que le fruit de notre travail bien fait » commence l’officiel Ducati en WSBK. « Se focaliser uniquement sur le résultat, c’est perdre de vue le reste. Ma stratégie, celle qui m’a toujours réussi, c’est de peaufiner chaque détail jour après jour, de m’améliorer en tant que pilote et de savourer chaque instant, que ce soit lors des entraînements ou des échanges avec l’équipe technique ».

Il insiste : « c’est sur cette construction que je mets l’accent. Le titre ? Il est sujet à tant d’aléas. Mon objectif quotidien est de m’améliorer. Si les victoires viennent, tant mieux. Sinon, je continuerai sur cette voie, victorieux ou non » assure-t-il.

Image

Alvaro Bautista : « cette année, la lutte ne se limitera pas à trois pilotes »

Alvaro Bautista est conscient de la concurrence redoutable cette saison, avec, certes ses traditionnels rivaux de la trempe de Jonathan Rea et Toprak Razgatlioglu, mais aussi avec les talents émergents : « Jonathan et Toprak sont des compétiteurs hors pair, chacun ayant rejoint une nouvelle équipe. Depuis mes débuts en Superbike, j’ai toujours vu Jonathan avec Kawasaki. Changer de marque implique un ajustement à une nouvelle moto, mais ils ont la qualité pour cela. Je m’attends à les voir continuer à se battre aux avant-postes » confirme l’Espagnol.

Cependant, il ajoute : « mais ils ne sont pas les seuls en lice pour le titre. Nicolò Bulega, par exemple, arrive en force du Championnat Supersport, prêt à surprendre. Et puis il y a Andrea Iannone, de retour après quatre ans d’absence et déjà très compétitif. Cette année, la lutte ne se limitera pas à nous trois ; d’autres pilotes viendront contester les victoires, ce qui ne peut qu’enrichir le championnat ».

Quant à l’avenir en WSBK, Alvaro Bautista garde l’esprit ouvert, sans laisser les résultats dicter sa décision : « que je gagne ou perde, cela n’influencera pas ma décision pour l’avenir. Mon but actuel est de retrouver cette connexion optimale avec ma moto, comme ces dernières années. Ensuite, en fonction de ma relation avec la moto et l’équipe, je prendrai une décision » conclut-il.

Contagem decrescente para a primeira ronda do WSBK: Phillip Island está quase aí, num ano que promete ser quente

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK