Alvaro Bautista

En ce début de saison de vitesse moto, il convient de s’arrêter au stand WSBK pour y constater un Alvaro Bautista qui y détruit la concurrence. Avec huit victoires sur neuf possibles, l’officiel Ducati ne laisse que des miettes à des adversaires qui ont aussi été Champion du Monde et qui n’ont pas l’habitude d’être ainsi malmenés. Il est leur ainé, tenant du titre, en route pour un second et il est arrivé à un point de sa carrière où il va devoir faire des choix forts entre sa famille et la moto. Sur tous ces sujets, il s’est ainsi exprimé…

Après avoir remporté le titre en 2022, Alvaro Bautista a commencé la nouvelle année en force en remportant huit courses sur neuf disputées. Il domine et détruit littéralement les motivations des adversaires. Mais comment fait-il ? Il répond : « le secret de ma réussite ? C’est le désir qui m’habite. Je suis dans un championnat que j’aime, avec une moto que j’aime et avec une équipe au top. J’aime ça, j’aime ce que je fais plus que jamais. Cela m’aide à me préparer non seulement physiquement, mais aussi mentalement. Je le prends comme un défi. A 38 ans, je gagne encore et j’en profite, ça me motive ».

Dans un entretien à Sport.es relayé par Corsedimoto, il voit sa trajectoire se croiser avec celle d’un certain Fernando Alonso en Formule 1 : « je suis un peu plus jeune que lui, mais je ressens ça. Au cours de ces années, j’ai pris soin de moi et rien ne me manque. Pour cette saison j’ai plus travaillé le mental, je me suis amélioré. J’ai tous mes sens entrainés et ça se voit sur la moto. Tout est dans les détails qui vous rendent rapide et efficace ».

Image

Alvaro Bautista : « sur le plan sportif, je me sens au mieux, mais sur le plan personnel j’ai deux petites filles qui grandissent »

Une dextérité qui reçoit même les compliments de ses adversaires. Mais Alvaro Bautista n’est pas dupe de ceux de Jonathan Rea : « je me suis battu avec Jonathan Rea, le pilote avec le plus de titres en SBK, et avec Toprak Razgatlioglu, le pilote le plus prometteur du moment. Je suis fier de la façon dont je l’ai fait » dit-il avant de préciser : « c’est une source de fierté qu’un pilote de son niveau reconnaisse mon parcours, mais il le dit aussi avec un double sens… Il aime dire qu’il ne peut pas me suivre à cause de la moto que je pilote. Mais je m’en fous, j’essaie de faire de mon mieux. Je n’ai pas de pression, je veux profiter de la moto et tout donner. Les résultats en sont la conséquence ».

Cependant, cette interprétation de l’Irlandais du Nord l’amène à toujours refaire cette pédagogie : « la combinaison motard-pilote doit fonctionner, comme c’est le cas avec moi et comme c’est le cas avec Bagnaia-Ducati en MotoGP. Il faut évidemment que la moto soit bonne, mais il faut aussi savoir la piloter et avoir derrière soi une équipe capable de trouver le meilleur réglage. Quiconque dit que je ne gagne que grâce à la moto a tort. Et ceux qui pensent que c’est uniquement grâce au pilote se trompent ».

Et maintenant ? Il va falloir penser à la suite… « Sur le plan sportif, je me sens au mieux. Mais sur le plan personnel j’ai deux petites filles qui grandissent. L’aîné a trois ans et me demande ‘où vas-tu papa ?’. Je suis très satisfait de ce que j’ai fait dans ma carrière et je vais essayer de prendre une décision rapide. Si je dois continuer, je le ferai avec Ducati. Cette équipe est comme une deuxième famille » termine celui qui a aussi été Champion du Monde 2006 en Grand Prix, dans feue la catégorie 125.

Alvaro Bautista Superbike Fernando Alonso Jonathan Rea

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK