Dosoli

En marge du meeting WSBK à Assen qui marque ce week-end la troisième manche du championnat WSBK, le responsable de la compétition sur piste Yamaha Andrea Dosoli s’est exprimé au sujet de son fer de lance Toprak Razgatlioglu. La marque a beaucoup investi sur le Turc qui lui a ramené un titre de Champion du Monde WSBK en 2021. Il a émis le souhait d’aller en MotoGP l’an prochain et le constructeur d’Iwata lui a mis à disposition une M1 pendant deux jours à Jerez pour s’en faire une idée. Pour Dosoli, le bilan de cette expérience a été positif.

Andrea Dosoli s’est exprimé au micro de Corsedimoto sur le cas Toprak Razgatlioglu après son tests de deux jours à Jerez sur la Yamaha M1 de MotoGP. Une démarche appréciée diversement suivant la responsabilité que l’on occupe. Ainsi, si Maio Meregalli s’est montré dubitatif, l’interprétation a été autre pour Dosoli : « le bilan de l’expérience est positif » déclare-t-il en effet. Et il explique ce qui était attendu : « nous avions deux objectifs clairs. Côté pilote, il y avait celui de lui donner l’opportunité de découvrir le MotoGP. Nous avions déjà fait un test en Aragon l’année dernière, mais il a été interrompu prématurément à cause du mauvais temps. Il a été décidé de lui donner deux jours pour découvrir un vélo prototype, complètement différent de ceux qu’il a pilotés au cours de sa carrière ».

Et puis il y avait aussi ça : « l’autre cible était de démontrer que Yamaha est le seul constructeur qui offre aux pilotes une voie de croissance dans toutes les disciplines auxquelles il participe, à la fois hors route et sur route. Pour nous, il était intéressant de comprendre comment le meilleur pilote de notre plateforme WorldSBK pouvait s’adapter au MotoGP. Nous sommes extrêmement satisfaits des objectifs atteints ».

/ToprakRazgatlioglu-432534.jpg

Andrea Dosoli : « Yamaha a permis à Toprak Razgatlioglu de s’exprimer au mieux au fil des ans »

Le contrat moral envers Toprak Razgatlioglu a aussi été honoré : « maintenant, il est conscient de ce que signifie le MotoGP et de ce qu’il faut pour être rapide avec un prototype. Il a plus d’éléments pour décider de la voie à suivre au cas où une opportunité se présenterait ». Une opportunité qui est aussi un risque pour Dosoli qui pourrait voir ses troupes WSBK dangereusement impactées par un départ du Turc : « c’est un champion du monde et l’un des meilleurs talents du championnat du monde de Superbike, il peut donc intéresser diverses réalités ».

Il précise : « Yamaha lui a permis de s’exprimer au mieux au fil des ans, le package pilote-moto-équipe fonctionne et nous voulons qu’il se développe davantage. Nous allons travailler à prolonger cette collaboration qui a apporté des résultats très positifs ». Et quand y verrons-nous plus clair ?  « Maintenant, c’est tôt, car seules deux manches du championnat WSBK se sont écoulées. Nous aimerions avoir des idées claires sur l’avenir d’ici le milieu de l’année » termine Dosoli.

Andrea Dosoli Yamaha Superbike Razgatlioglu Locatelli

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Yamaha WorldSBK