Actuellement suspendu pour dopage jusqu’au 15 mars 2021, Anthony West a fait « machine arrière toute » dans sa communication à l’encontre de la FIM.

Rappel des faits : Déjà confronté à un problème de dopage en 2012, le pilote australien s’est fait contrôler le 8 juillet 2018 à l’issue de la course des Supersport à Misano. Les analyses ont révélé la présence de méthylhexanéamine, une substance dérivée d’amphétamine pour la décongestion nasale interdite depuis 2010, ce qui avait entraîné une suspension de deux ans expirant le 14 septembre 2020.

Durant cette période, l’ex-pilote de Grands Prix a roulé dans plusieurs championnats, asiatique et brésilien, pour essayer de contourner l’interdiction prononcée par la FIM, ce qui lui a valu une nouvelle suspension jusqu’au printemps prochain, à laquelle West avait répondu par un réquisitoire contre l’institution mondiale, accusant entre autre cette dernière d’avoir couvert des supposées irrégularités de Marc Márquez (électronique en Moto2) et Valentino Rossi (pneus en 500cc).

« J’ai couru au Brésil dans un championnat qui n’était pas affilié à la FIM. Maintenant, ils inventent leurs propres règles comme s’ils avaient le contrôle sur ma course là-bas. Ils m’ont déjà empêché d’y participer en allant chez Kawasaki Japon et ont mis fin à mon parrainage au Brésil. »

« Ils ont laissé Marc Márquez gagner un championnat Moto2 en trichant avec son unité électronique. Quand l’équipe de Tom Lüthi est allée se plaindre, ils lui ont dit de se taire, que l’Espagne avait besoin d’un nouveau champion, qu’il fallait accepter de finir deuxième ou pire. Sinon, vous ne participerez plus à la course l’année prochaine. »

« Ils ont laissé Rossi gagner son championnat 500cc en lui donnant des pneus spéciaux faits pour les pistes où ils se trouvaient. Les pneus étaient livrés de l’usine par hélicoptère uniquement pour Rossi. Ainsi, il pouvait gagner des courses. »

Toutefois, à l’approche de la fin de sa suspension, et visiblement après avoir communiqué à plusieurs reprises avec la FIM, c’est un Anthony West un peu empâté qui a diffusé une vidéo sur Instagram dans laquelle il s’excuse et fait machine arrière toute.

« Avec cette déclaration, je m’excuse publiquement pour mon comportement antérieur par rapport à la FIM; c’était inacceptable, humiliant et agressif. Mes précédentes déclarations sur les réseaux sociaux à propos de la FIM étaient offensantes et diffusaient de fausses rumeurs malveillantes à l’encontre de la FIM et de plusieurs de mes collègues pilotes . Malheureusement, je l’ai fait à cause de mon état d’esprit à l’époque où cela a été fait. Je tiens encore à m’excuser encore une fois et, ayant été pilote toute ma vie, je remercie la FIM d’avoir travaillé avec moi pour me rendre ma licence. Sans leur aide et leur compréhension, je n’aurai jamais pu courir à nouveau. »

 « J’ai faim comme jamais de m’asseoir à nouveau sur une moto. Je veux courir et m’amuser à nouveau. Dès que je récupérerai ma licence, le 15 mars 2021, je reviendrai en piste et j’essaierai de revenir dans le championnat du monde Superbike ou Supersport. J’ai hâte, ce feeling me manque depuis très longtemps. Je me sens bien et en forme, et je pense qu’il me reste encore dix ans. »