Toprak Razgatlioglu

Mine de rien, dans le quasi-anonymat de deux journées de test Superbike en Catalogne qui plus est masquées par un Grand Prix d’Autriche disputé en MotoGP, la saison de Toprak Razgatlioglu a bien failli basculer. Le Champion du Monde de WSBK a en effet lourdement chuté lors du dernier jour, en se faisant éjecter de sa Yamaha R1 sans qu’il n’ait d’ailleurs encore compris exactement pourquoi. Un accident suffisamment sérieux pour que les drapeaux rouges aient été de sortie et le Turc amené à l’hôpital. Chiffonné, il fait le point…

Pour le team usine Yamaha en WSBK, le temps s’est comme arrêté dimanche dernier sur le tracé de Catalogne lorsque, au virage 5, son pilote Toprak Razgatlioglu a été catapulté de sa R1. La gravité le ramenant durement au sol, le Turc a atterri violemment sur son coude gauche, subissant une profonde lacération. Une blessure suffisamment sérieuse pour qu’il soit dirigé vers l’hôpital. Il donne à présent de ses nouvelles après cette mésaventure…

« Lors du changement de rapport, la moto a soudainement commencé à glisser et j’ai eu le highside » explique le pilote de 25 ans. « J’ai de la chance d’aller bien, c’était un highside lourd, le premier depuis longtemps. Je ne sais pas exactement comment c’est arrivé, peut-être que c’était ma faute. Nous devons d’abord examiner les données. En 2020, j’ai aussi eu un grave accident ici ». Sur son état, il détaille : « la plaie a été recousue avec six points de suture, le reste va bien. Je n’ai pas mal non plus, ils m’ont fait une intraveineuse. J’arrive à bouger, seules les coutures me gênent un peu ».

Toprak Razgatlioglu

Toprak Razgatlioglu : « j’ai de la chance d’aller bien« 

Sur le site wsbk.com, il ajoute : « mon coude a de gros dégâts mais ça va, ce n’est pas un problème pour faire de la moto. Ce n’est pas cassé, donc c’est bien et on va pouvoir courir à Magny-Cours. Je pense que pendant une semaine je vais garder le pansement comme maintenant et ça devrait être une récupération rapide ». Il termine : « normalement, nous ne serions pas venus à ce test mais après Most, j’ai poussé l’équipe à venir à ce test car cinq semaines, c’est une longue pause et j’ai besoin de faire de la moto ».

A ce propos, il s’est promis de faire une apparition sur un tracé anglais réservé aux pilotes au gros cœur… « Ce week-end je veux rouler à Cadwell Park. Mais seulement dix minutes, pour deux tours ». Yamaha en tremble déjà…

Cadwell Park (@CadwellPark) / Twitter