Dans cette nouvelle étape du championnat WSBK en Aragon, l’officiel Ducati et principal challenger de Jonathan Rea a mis un genou à terre. Au sens propre comme au figuré. L’Anglais, non conformiste, gaillard costaud et boxeur à ses heures s’est effondré en revenant dans son box alors que la course continuait sans lui. Il venait en effet de chuter, laissant filer de précieux points au pilote d’usine Kawasaki Jonathan Rea qui n’a pas besoin d’autant pour récolter un titre mondial. On en n’est certes pas encore là, mais l’Irlandais du Nord a toute de même à présent 30 longueurs d’avance…

Le plus rageant pour Scott Redding, c’est qu’une Ducati a largement dominé les débats dans cette première course du deuxième rendez-vous de la catégorie en Aragon. Rinaldi a montré superbement la voie à suivre en décrochant sa première victoire dans la catégorie. Pendant ce temps, la seconde Panigale V4R de Davies ne pouvait faire mieux que troisième. Ce sandwich Ducati était du pain béni pour Jonathan Rea.

Après sa chute, l’ancien pilote MotoGP et champion BSB en titre est rentré dans son box. Où il n’a pu retenir ses larmes. « Cela n’arrive pas souvent » a commenté le solide Anglais. « Je suis un passionné et je pense vraiment que je peux gagner ce titre, mais aujourd’hui j’ai perdu des points ».

Il tente d’expliquer ce qui lui est arrivé : « je ne le sais pas, c’était quelque chose d’un peu hors de mon contrôle. J’ai eu du mal à faire fonctionner le pneu avant sur toute la distance de la course. Nous avons amélioré la moto, mais nous avons continué à lutter dans ce sens. Dans les trois tours qui ont précédé ma chute, dans les premier, cinquième, dixième et dernier virage, le pneu avant a tout simplement glissé ».

« Je ne m’attendais pas à chuter au virage 4, c’était un bon point, je n’avais jamais eu de problèmes et j’ai été très surpris. Le pneu m’a repoussé et je ne pouvais rien faire, c’était dommage » commente Redding.

« C’est une situation étrange et pas idéale pour moi, car je ne peux pas m’exprimer autant que possible. Le plus frustrant était de voir Rinaldi comme s’il était en voyage avec des amis, sa performance était excellente, il a gagné avec un gros avantage sur tout le monde. Soyons clairs, je suis très content pour lui qu’il ait remporté sa première course, mais je suis sur la même moto et je n’ai pas pu rester près de lui. J’ai tout donné, la même chose avec mon équipe, mais ça n’a pas marché ». Et pourtant, il est dans le team officiel…

« J’ai besoin que l’équipe me donne une moto qui me permette de gagner »

Du coup, il s’agace un peu : « je ne suis pas dans une position où je dois réfléchir à l’opportunité de continuer à pousser pour essayer de rattraper Rea ou de me contenter de la 4e place. Si vous voulez gagner le championnat, vous ne pouvez pas être satisfait de ça et malheureusement je suis tombé. C’est frustrant« .

« Je veux gagner le titre, je m’en fous que ce soit ma première saison en WSBK. Nous allons maintenant aller à Magny Cours, Barcelone, Estoril, il reste 11 courses. Le problème est que le pilote à qui je dois récupérer des points est très cohérent et très intelligent. Je ne peux pas perdre de points, je dois toujours faire pression sur lui. Maintenant, il a un certain avantage et ce n’est pas idéal pour moi. Je pourrais décider d’oublier le championnat et penser simplement à gagner des courses, mais je ne veux pas faire ça ».

Et il termine : « j’ai besoin que l’équipe me donne une moto qui me permette de gagner, si je l’ai, je peux gagner dans tous les circuits et même au championnat, s’il n’y a pas de problèmes. Ce qui va arriver va arriver, je n’abandonnerai pas maintenant, même je suis à 30 points, c’est beaucoup, sinon je resterais chez moi ». Demain, dimanche, Scott Redding aura deux courses pour se refaire une santé et un moral…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Scott Redding

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team