Il n’y a pas qu’en MotoGP où on se gratte la tête pour garder l’essentiel de son calendrier pour une saison 2020 qui se réduit comme peau de chagrin. Avec le même promoteur Dorna et faisant face au fléau identique du coronavirus, le WSBK tente aussi d’exceller dans le jeu des chaises musicales. Voici le nouveau calendrier à ce jour. Avec deux reports et une annulation…

La pandémie actuelle de Covid-19 a obligé à modifier le calendrier du mondial Superbike 2020. En raison de l’arrêt forcé malheureux mis en place à cause de l’épidémie de coronavirus, d’autres changements ont été apportés au calendrier du Championnat du monde de Superbike MOTUL FIM 2020. Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, la FIM, les gouvernements, les officiels du circuit et l’organisation Dorna WSBK informent que certaines manches ont été reprogrammées et qu’une a malheureusement été annulée.

La manche du championnat d’Aragón, initialement prévue du 22 au 24 mai sur le circuit MotorLand d’Aragon, a été repoussée à la fin du mois d’août, pour le week-end du 28 au 30. La manche de la Riviera di Rimini sur le circuit mondial de Misano « Marco Simoncelli » a été reportée du 12 au 14 juin au 6-8 novembre.

Cependant, c’est avec regret, et en accord avec les responsables du circuit, que la manche italienne d’Acerbis à l’Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari a été annulée.

Le président de Formula Imola, Uberto Selvatico Estense, a exprimé sa tristesse face à cette annulation : « il y a une profonde amertume pour cette douloureuse décision, et je le dis non seulement en tant que président de la société qui gère le circuit, mais surtout en tant que grand passionné de moto qui attend chaque année la manche d’Imola avec l’enthousiasme d’un garçon. D’autre part, il y a la conscience que le bon choix a été fait, pour protéger au maximum la santé du public et des professionnels, un aspect essentiel qui dépasse tout sujet économique et/ou sportif. »

« Cependant, en tant qu’optimiste, j’ai rapidement mis de côté le mécontentement pour laisser place à l’idée de 2021, qui nous rattrapera émotionnellement et objectivement pour les souffrances actuelles. Avec Dorna, nous envisageons donc déjà la planification d’un Round SBK® italien en 2021 et j’espère aussi pour les trois années suivantes. L’enthousiasme et le désir de recommencer ne doivent jamais manquer au cours de ces mois, qui seront fondamentaux pour une renaissance, non seulement de l’Italie, mais aussi du sport moto dans notre pays. Nous sommes prêts et déterminés à reprendre la route avec plus de force et de motivation, afin de ne pas disperser un héritage d’histoire et d’entreprises sportives dont l’Autodromo di Imola a toujours été à l’avant-garde. »

Gregorio Lavilla, directeur exécutif des départements Sport et Organisation a ajouté : « c’est avec un grand regret que nous avons dû annoncer l’annulation du rendez-vous italien en raison de la situation actuelle du Covid-19. Combiné au calendrier déjà complexe prévu aujourd’hui et à la situation météorologique à laquelle nous pourrions être confrontés plus tard dans l’année, nous avons convenu avec le circuit qu’il était préférable d’annuler la manche cette année. Malgré ce revers, nous travaillons dur pour planifier un événement encore plus important pour les années à venir sur le site italien et c’est avec beaucoup d’impatience que nous attendons de revoir le paddock sur le site historique en 2021. »

La FIM et l’organisation Dorna WSBK continueront à travailler avec le gouvernement et les responsables des circuits afin de continuer à mettre la sécurité de chacun au premier plan. Toute nouvelle mise à jour du calendrier 2020 du WSBK sera communiquée en conséquence.