Loris Baz

Pendant que le MotoGP poursuivait sa saison indécise à Austin, le WSBK lançait la sienne en Aragon avec autant de promesses en termes de spectacle et d’incertitudes. Un premier rendez-vous qui n’a pas tourné en faveur de la marque BMW, mais elle s’est trouvée un leader qui n’est autre que le Français Loris Baz. De bon augure pour la suite, car les Bavarois viennent de recevoir un petit coup de pouce du règlement…

Loris Baz a fait ce qu’il faut pour se positionner en leader chez BMW avant de pouvoir faire de même dans le peloton du WSBK. Mais pour l’instant la M1000RR n’est pas au niveau pour inquiéter le trio dominateur équipé en Ducati, Kawasaki et Yamaha… « Tout le monde m’a posé des questions sur notre potentiel et c’est pour le moment entre P8 et P11, c’est là que se trouvent les machines BMW », a souligné Baz. « Nous devons travailler dur et combler l’écart ». Avec son équipe Bonovo qui n’est pas la structure officielle tout en bénéficiant d’un matériel de dernier cri, le Français a bien travaillé. Et sous les yeux de du patron de BMW Dr. Markus Schramm, qui a rendu visite à ses équipes en Espagne…

Loris Baz a fini 11è de la première course, 13è de la Superpole Race et surtout septième de la seconde course principale, devant notamment les Honda. Il pointe neuvième au classement général du championnat avec 14 points, devant la Yamaha de Gerloff. Il est le mieux positionné des pilotes BMW. Et il parle comme un leader… « Nous devions comprendre pourquoi nous étions plus lents en course samedi que lors de l’essai et pourquoi j’étais plus lent dans le groupe que seul », a déclaré Baz. « Donc, avec l’équipe, nous avons fait quelques changements avant la deuxième course et finalement je me suis senti plus à l’aise sur la moto. J’ai compris plus de choses et la moto ressemblait plus à ce que je recherche ».

Loris Baz

Loris Baz : « nous devons tous croire en ce projet ensemble et travailler« 

Il ajoute sur Speedweek : « j’ai pu revenir là où je vois notre potentiel actuel, soit derrière les 3 meilleures machines mais devant Honda. C’est exactement ce que j’avais en tête. J’ai donc essayé de ne pas faire d’erreur et je l’ai ramenée à la maison ».

Le Français a terminé à 23 »9 du vainqueur Alvaro Bautista sur la Ducati. BMW a du pain sur la planche pour la deuxième épreuve à Assen en deux semaines. Voilà ce qu’en pense Loris Baz : « j’ai dit dès le début que ce week-end est notre base pour toute l’année, il faut construire là-dessus. Nous devons tous croire en ce projet ensemble et travailler aussi dur que nous l’avons fait depuis le premier test. La saison est longue, donc nous devons continuer de la même manière ».

Au passage, Dorna, la FIM et le MSMA ont décidé d’accorder six jours de tests supplémentaires aux constructeurs en difficulté. Honda HRC en bénéficiera également.

Lorsi Baz

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz