Le Cannibal revient sur la piste d’essai de Kawasaki. Honda ultra rapide en ligne droite, Petrucci à l’affût : troisième temps.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Le Superbike Cannibal est de retour : Jonathan Rea s’est imposé neuf fois à Aragon, mais c’est avant tout la piste d’essai de Kawasaki. Il n’est donc pas étonnant que le Nord-Irlandais de 35 ans ait terminé les premiers essais devant tout le monde, en 1’50″309. On est encore loin des références records. Tous deux appartiennent à Toprak Razgatlioglu : record en Superpole 1’48″267 tandis qu’en course le temps à battre sera de 1’49″375, tous deux remontant à l’année dernière. Le classement est intéressant : immédiatement derrière se trouvent Iker Lecuona avec la Honda supersonique dans la ligne droite et Danilo Petrucci de plus en plus proche du sommet, malgré quelques petits contretemps techniques en ouverture de séance.

Toprak et Bautista restent en retrait

Démarrage lent (pour ainsi dire…) pour les deux pilotes qui concourent pour le Championnat du Monde. Le challenger Toprak Razgatlioglu avec Yamaha a clôturé la séance à 736 millièmes de Jonathan Rea. Il faut cependant considérer que le Turc et son équipe n’ont pas participé aux deux jours d’essais fin août, donc un léger retard de développement par rapport à ses rivaux était à prévoir. Alvaro Bautista n’est que huitième, mais Ducati donne aussi l’impression de ne pas avoir encore dévoilé ses cartes. Rappelons que l’Espagnol peut gérer 57 points d’avance, à trois manches (neuf courses) restantes. Bon départ pour Michael Rinaldi, cinquième : ici le natif de Rimini a célébré son premier but en Coupe du Monde 2020.

Missile Honda droit devant

Le Motorland est également la piste d’essai du Honda HRC, c’est ici que le mois dernier a été approuvé le nouveau châssis prototype introduit grâce à la super concession réglementaire. Le fait que la Fireblade soit fantasmagorique sur la ligne droite n’est pas non plus quelque chose que nous découvrons aujourd’hui.. Sur celle-ci, il y a une ligne droite de 1050 mètres, donc un excellent banc d’essai pour les vitesses maximales. Vierge et Lecuona ont obtenu exactement la même valeur, 326,3. La Honda est également plus rapide que la Ducati Panigale V4 en ligne droite, étant donné que Bautista a réalisé 321,4. Derrière se trouvent la BMW de Gerloff (320,5) et la Kawasaki de Rea (319,5). La Ninja a également fait un grand pas en avant, et pour l’instant elle devance la Yamaha : les 317,6 km/h de Toprak.

Bautista commente : « Rea chez Yamaha ? Il a beaucoup de courage. »

Alvaro Bautista a commenté les deux grands mouvements sur le marché du Superbike 24, à savoir Toprak chez BMW et Jonathan Rea chez Yamaha.  » Toprak a couru pendant quatre ans chez Yamaha et Rea chez Kawasaki depuis neuf ans, ils savent que les deux constructeurs n’introduiront pas d’innovations techniques radicales, donc pour eux, changer de décor est synonyme de motivation «  a commenté le Champion du Monde . « S’ils me l’avaient dit, je ne l’aurais pas cru. Le plus courageux des deux est Rea : signer pour deux ans chez Yamaha signifie qu’à 35 ans il a encore très faim, il veut continuer à gagner. » 

La deuxième séance aura lieu à 15h00.

Classement : WordSBK.com

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team