Ducati prend les commandes dans le vendredi espagnol : Bautista et Rinaldi en tête, mais Petrucci se rapproche du sommet. L’ancien pilote MotoGP rêve maintenant.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Il était prévisible que le Superbike à Aragon serait un terrain de chasse pour les Ducati. La ligne droite d’un kilomètre semble taillée sur mesure, surtout précédée d’une chicane lente qui fait ressortir l’accélération de la V4 R italienne. Le matin, Jonathan Rea avait pris les devants, profitant de l’avalanche de données accumulées dans les montées et descentes par la Kawasaki, ainsi que de son talent : neuf victoires ici. Mais l’heure est à la mise en ordre des données et des idées, et c’est là qu’intervient l’offensive véhémente de Ducati. Dans la dernière séance, Michael Rinaldi, puis Alvaro Bautista, déchaîné, remettent les pendules à l’heure. Dans cette fête bolonaise, Danilo Petrucci, troisième temps, a lui aussi fait preuve d’ardeur. L’ancien pilote MotoGP, super incisif depuis le matin, n’est qu’à 176 millièmes de l’Espagnol. Là, il peut vraiment rêver.

Honda rapide, Lecuona à terre
Le matin, Iker Lecuona avait projeté la CBR1000RR en deuxième position, en exploitant ses capacités de vitesse : sur la ligne droite, la Fireblade vole vite. Mais l’après-midi, avec une piste plus chaude, la Honda s’est montrée très instable,  jusqu’à ce que, dans la chicane lente avant la ligne droite, Iker la jette dans les graviers. Cependant, avec l’introduction du châssis prototype, grâce aux super concessions au profit des grands malades du Superbike, des progrès ont pu être entrevus, du moins sur cette piste d’essai du HRC. Avec la sœur Honda, Xavi Vierge, est huitième.

Toprak ne brille pas
L’an dernier, il avait rendu la vie dure à Bautista, prenant même la tête de la course et de la Superpole. Mais aujourd’hui, Toprak Razgatlioglu a connu un vendredi gris, septième à l’issue des deux séances d’essais. Plus surprenant que la position, c’est l’écart avec Bautista, une nette seconde. Cependant, le Turc est le pilote Yamaha le plus en avant, ce qui suggère que la R1 souffre particulièrement sur ce circuit cette année. Ou peut-être s’agit-il simplement d’un problème de préparation tardive, puisque l’équipe de pointe du diapason n’a pas fait d’essais il y a trois semaines. Nous le saurons samedi, mais le sentiment est que Bautista et la Ducati pourraient donner l’impulsion finale vers un deuxième titre Superbike consécutif.

Scott Redding, que faites-vous ?
Le pilote britannique a souffert de fortes douleurs à la poitrine lors de la FP1 en raison d’une blessure contractée à son domicile entre la manche française et cette nouvelle étape au Motorland Aragon. A propos de Scott Redding, les trois chutes en deux jours qu’il a subies lors des épreuves de Magny Cours ont laissé quelques séquelles. En particulier, le contact dans la course 1 avec son compagnon de marque Garrett Gerloff a fait l’objet de nombreuses discussions. Certains membres du personnel de Bonovo BMW ont apostrophé l’auteur du contact qui a coûté à tous deux leur retrait. « Ce n’était pas sympa, les gens dans les stands regardent les images et ont donc une vision déformée des faits », a expliqué Scott Redding. « C’était juste un malentendu entre deux pilotes qui suivaient des trajectoires différentes, c’est tout. Je n’ai rien à reprocher à Gerloff, il a compris la situation et nous avons clarifié les choses immédiatement. » Les deux hommes seront coéquipiers l’année prochaine, puisque Scott Redding sera pilote de l’équipe Bonovo.

Classement : WordSBK.com

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Aruba.it Racing - Ducati WorlSBK, Ducati WorldSBK