Assen

Pendant que le MotoGP délivrait un Grand Prix du Portugal de toute beauté, le WSBK disait sa messe dans la cathédrale d’Assen. Une seconde étape du calendrier de la catégorie après laquelle les ténors devront passer au confessionnal car de nombreux péchés et coups bas ont eu lieu aux Pays-Bas. Alvaro Bautista sort vainqueur de cette mêlée bien qu’il ait été sanctionné à un moment donné, mais l’événement majeur aura été cet accrochage en Jonathan Rea, au désormais 100 victoires avec Kawasaki, et le Champion du Monde Toprak Razgatlioglu qui lâche de précieux points…

La relation cordiale marquée par le respect mutuel entre Jonathan Rea et Toprak Razgatlioglu a-t-elle pris fin dimanche dernier dans un bac à gravier d’Assen ? L’avenir le dira assez vite mais les deux hommes ont une vision radicalement différente de l’incident de course qui les a opposés et provoqué leur abandon, réjouissant un Alvaro Bautista qui n’en demandait pas tant…

S’abord, il y a les images des faits…

Puis les versions de l’accrochage. Jonathan Rea a déclaré : « j’ai roulé à côté de lui dans la ligne droite et il a freiné 15 mètres plus tard que d’habitude. Il a ralenti jusqu’au vibreur puis a pris le virage. Il allait tout simplement trop vite. J’ai pris ma ligne normale, Bautista était derrière moi. Dans une telle situation à Assen, le pilote à l’extérieur cède généralement parce que d’autres pilotes comme nous arrivent à grande vitesse ».

« Je n’ai pas l’intention de me présenter à la direction de course. Je n’ai pas non plus reçu de demande pour y aller. C’était un fait de course », a poursuivi Rea qui n’a laissé aucun doute sur le responsable de l’accident : « Toprak a pris une ligne large, alors il a fait l’erreur. Et au lieu de me donner de l’espace, sachant que je serais là, il a décidé de revenir sur la ligne de course. J’étais sur la ligne normale et je roulais à ma vitesse normale, tout le monde peut le voir dans mes données. J’étais probablement même un peu plus lent que d’habitude. Je m’attendais à avoir assez d’espace, mais je ne l’ai pas eu. Heureusement nous sommes tous les deux restés indemnes ».

Chez Yamaha, on entendait une autre version développée par le Champion du Monde turc : « j’ai freiné un peu fort, je suis sorti large, mais je n’étais pas hors de la piste. Puis je suis revenu sur la ligne idéale. Johnny a commis une erreur en ne me surveillant pas, alors nous nous sommes touchés. Un accident de course, certes mais Johnny n’a pas prêté attention à ma trajectoire. Il a juste regardé sa ligne et a accéléré tôt, mais j’étais à sa gauche et en tête. Dites à Johnny de regarder à nouveau la chute, du point de vue de ma caméra, pas de la sienne. J’étais devant, je ne pouvais pas le voir. Je ne peux pas couper le gaz et regarder derrière moi, tu ne fais pas ça en course. Je suppose qu’il voulait me pousser dehors parce que j’étais déjà loin ».

WSBK

WSBK Razgatlioglu : C’est mieux si on ne se parle plus avec Rea pour le moment, peut-être plus tard

« Je ne lui ai pas parlé depuis l’accident, il sait exactement ce qui s’est passé », a déclaré le pilote de 25 ans. « Il décrit son point de vue, moi la réalité. J’ai regardé dix fois les images de ma caméra pour comprendre si c’était ma faute ou la sienne. D’accord, c’était un accident de course. Mais nous ne sommes tombés que parce qu’il a commis une erreur. Il doit me surveiller, je n’étais pas hors de la piste. C’est mieux si on ne se parle plus pour le moment, peut-être plus tard. L’année dernière, nos combats étaient toujours respectueux. Tout le monde fait des erreurs. Pour finir, nous avons eu de la chance car nous avons chuté dans la ligne droite. J’étais très inquiet pour Bautista, il était juste derrière nous ».

Justement, Bautista, qui était aux premières loges, qu’en dit-il ? « Il m’a semblé que Toprak était allé un peu loin. Il a heurté les bordures mais n’était pas hors de la piste. Jonathan était à l’intérieur et derrière lui. Jonathan a roulé sur la ligne idéale, mais Toprak est monté sur la même ligne. Tous deux voulaient être au même endroit au même moment. Mais il n’y avait pas de place pour deux pilotes et ils se sont touchés. Ils se sont touchés plusieurs fois dans le passé et rien ne s’est jamais produit. C’était différent cette fois et ça devait arriver un jour. Les motos de Jonathan et Toprak ont glissé devant moi, j’ai freiné de plus en plus fort. Puis soudain, une brèche s’est ouverte et je suis passé. Sinon j’aurais heurté les motos. J’ai eu beaucoup de chance de ne pas tomber ».

Bautista a aussi eu son lot de frustration dans ce meeting batave en étant déclassé au terme de la course sprint pour avoir dépassé la limite de piste lors de la dernière chicane sur la piste néerlandaise. Bautista a alors perdu une place au profit du Toprak, chutant à la troisième position du classement final de la course et perdant deux points au général. Le pilote espagnol a fait part de sa colère sur les réseaux sociaux, assurant que « je n’ai jamais touché le green » et qualifiant la sanction qu’il a reçue de « ridicule » … L’Espagnol à la Ducati mène cependant à présent le classement général WSBK avec 109 points contre 91 à Rea et 64 à Razgatlioglu.

Assen

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Jonathan Rea, Toprak Razgatlioglu