Bautista est une fois de plus intouchable en Espagne, remportant toutes les courses. Première victoire pour Sofuoğlu et un doublé historique pour MV Agusta en WorldSSP. Victoire de Gennai en WorldSSP300.
Après avoir dominé Phillip Island et Assen, Álvaro Bautista sur Ducati remporte une fois de plus un triplé à Barcelone, en gagnant les trois courses du WorldSBK prévues pour le week-end et en portant son nombre de victoires à 11 pour l’année sur un total de 12 courses disputées.
C’est un doublé historique pour MV Agusta en WorldSSP et la première victoire dans cette catégorie pour le pilote turc Bahattin Sofuoğlu qui a terminé devant son coéquipier Marcel Schrötter.
En WorldSSP300, Mirko Gennai (Team BrCorse) sur Yamaha a remporté sa première course de l’année, devant son compatriote Matteo Vannucci et Jeffrey Buis, vainqueur de la course 1.
Les pneus Pirelli ont réalisé une solide performance, les pilotes ayant utilisé avec succès les solutions standard et les solutions de développement pendant la course.
Des retours encourageants sur les nouvelles solutions
« Lors de cette manche, nous avons poursuivi le travail entamé à Assen en comparant quelques solutions. En WorldSBK, nous avons commencé à recevoir plus d’informations sur le pneu de développement SCX B0800. Hier, nous avons vu qu’il a une plage d’utilisation extrêmement large car il s’adapte bien à des températures très différentes et à des circuits comme Assen et Montmeló. Cependant, comme cela s’est déjà produit en Hollande, nous avons remarqué que dans la course Superpole, le choix le plus populaire était la gamme standard, probablement parce que sur la courte distance, elle est encore capable d’offrir un petit quelque chose de plus que le B0800. En ce qui concerne la WorldSSP, les pilotes qui avaient choisi la taille 125/70 hier l’ont à nouveau confirmée aujourd’hui, ce qui signifie qu’ils l’ont appréciée. Il faudra voir si elle gagnera la confiance d’autres pilotes lors des prochaines manches. En ce qui concerne les résultats des courses, nous avons assisté à une nouvelle grande épreuve de force de la part de Bautista et Ducati en WorldSBK. Félicitations également au jeune Sofuoğlu pour sa première victoire en WorldSSP. La prochaine manche aura lieu à Misano où nous célébrerons un événement important : notre 20ème anniversaire en tant que fournisseur exclusif du Championnat Superbike ! »
– Le choix des pneus pour la Superpole Race a été plus compliqué que d’habitude en raison d’une pluie fine qui a humidifié l’asphalte une demi-heure avant le départ. Certains pilotes ont effectué le tour de reconnaissance avec des pneus intermédiaires ou pluie, mais une fois qu’ils ont vu que la piste était presque entièrement sèche, ils se sont tous élancés en slicks. A l’avant, la solution la plus utilisée était le SC1 standard, mais pas moins de 7 pilotes ont opté pour le SC0. À l’arrière, en revanche, le SCX standard est redevenu le protagoniste, remportant plus de succès que la solution de développement B0800.
Álvaro Bautista (Aruba.It Racing – Ducati) s’est imposé en réalisant le tour le plus rapide lors de son deuxième passage, devant les pilotes Pata Yamaha Prometeon WorldSBK, Toprak Razgatlioğlu et Andrea Locatelli. Pas de chance pour Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) qui a chuté dans le dernier tour lorsque la pluie a recommencé à tomber.
– Dans la course 2, la solution SCX-A arrière (spécifications B0800) est redevenue la plus utilisée par les pilotes. A l’avant, c’est le SC2 standard qui est le plus populaire, même si tous les pilotes Ducati chaussent le SC1 standard.
Álvaro Bautista (Aruba.It Racing – Ducati) a une fois de plus donné le rythme de la course, menant tout seul à l’avant et terminant premier, une fois de plus avec un écart de plus de 8 secondes sur ses rivaux. Toprak Razgatlioğlu a arraché la seconde place à Rinaldi sur la ligne droite, ruinant ce qui semblait être un doublé Ducati presque certain. Bautista a une fois de plus réalisé le tour le plus rapide de la course avec un temps de 1’41.730.
– La course 2 s’est déroulée avec une température d’asphalte inférieure de 12°C à celle de la course 1. Cela a clairement eu un impact sur le choix des pneumatiques des pilotes : en effet, la solution la plus utilisée a été le SC0 standard, plus protégé contre le froid. A noter toutefois que Marcel Schrötter (MV Agusta Reparto Corse) est monté sur le podium avec le SCX arrière. Quant au choix de l’avant, la solution la plus populaire a été le SC1 standard, mais certains pilotes ont opté pour la version 125/70 plus large.
– La victoire est revenue à Bahattin Sofuoğlu (MV Agusta Reparto Corse) qui, sur les traces de son oncle Kenan, a remporté sa première course Supersport. Le pilote turc a terminé devant son coéquipier Schrötter pour un doublé MV Agusta qui n’avait pas eu lieu depuis Phillip Island 2015. Derrière eux, en troisième position, Stefano Manzi (Ten Kate Racing Yamaha), alors que le poleman Nicolò Bulega (Aruba Racing WorldSSP Team) a été contraint à l’abandon. Le pilote Ducati a tout de même réussi à faire le tour record de la course, lors de son neuvième passage sur le circuit.