Catalogne

Alvaro Bautista avait décroché la pole position de ce rendez-vous du WSBK avec la Catalogne, pour la quatrième manche du championnat du monde 2023. Grâce à son chrono qui est par ailleurs un nouveau record du tracé pour la catégorie, le pilote Ducati avait devancé un excellent Dominique Aegerter (GRT Yamaha) de 473 millièmes et Jonathan Rea (Kawasaki) de 0.497s.

Le quatrième temps était pour Michael Ruben Rinaldi qui devançait Iker Lecuona (Honda HRC) et Alex Lowes (Kawasaki). Remy Gardner (Yamaha) ouvrait la troisième ligne devant Toprak Razgatlioglu (Yamaha) et Garrett Gerloff (BMW). Andrea Locatelli (Yamaha) complétait le top dix. Danilo Petrucci partait de la onzième case, tandis qu’Axel Bassani s’élançait de la 14e.

27° dans l’air et 20° de plus sur une piste chauffée par un soleil estival dominant un ciel azuré étaient les conditions proposées aux pilotes pour cette première joute de 20 tours dans la catégorie. Des conditions qui ont attiré du beau linge… Le spectacle a-t-il été à la hauteur de cette assistance ?

Dès le départ, Bautista mène la course devant Rinaldi et Rea. Quatrième Locatelli, suivi de Razgatlioglu, Aegerter et Vierge. Départ compliqué pour Dominique Aegerter, qui perd du terrain, tandis que Bassani et Gardner reprennent des positions, huitième et neuvième.

Bautista s’enfuit ensuite dès le premier tour, au terme duquel il compte déjà trois dixièmes d’avance sur son coéquipier, et près de sept sur Rea.

Oliver König chute.

Granado aussi, et c’est ce dernier accident qui provoque la sortie d’un drapeau rouge.

Il est évacué sur une civière. Mais le Brésilien est conscient.

De la Direction de Course vient l’annonce que la course reprendra sous peu pour 17 tours, avec la grille déterminée par les positions des pilotes à la fin du dernier tour bouclé.

Les pilotes s’installent sur la grille, Bautista en pole position suivi de Rinaldi, Rea, Razgatlioglu, Bassani et Locatelli. Troisième rang pour Aegerter Vierge et Gardner. 28° dans l’air, 48° sur la piste…

Redding et Baldassarri chutent ensemble au virage 10…

Bassani et Rinaldi se lancent dans un duel sans merci. Le guidon 2024 est en jeu… Bassani revient sur son compatriote, veut passer à l’intérieur du virage 10, et accroche l’officiel de la marque… L’investigation est en cours…

Son issue intéressera Rea et Razgatlioglu qui suivent Bassani. Tout ça se passe loin de Bautista, en tête avec 2s5 d’avance. Bassani, au final a une pénalité du long lap, à 12 tours du but.

Il s’acquitte de sa peine et sort cinquième mais il semble avoir touché la partie verte. Ce que les commissaires étudient. S’ils invalident la manœuvre de l’Italien, il l’obligerait à refaire un long lap, à l’instar d’un certain Quartararo à Jerez… Il est remonté à la quatrième place. Bautista gagne de plus en plus de marge, au pas de course avec 5″7 d’avance sur le duo formé par Rea et Razgatlioglu.

Bonne nouvelle pour Bassani, il peut continuer sa course. Mauvais nouvelle pour Isaac Vinales puis pour Alex Lowes qui chutent, ce dernier pour la troisième fois de la journée…

Il reste six tours.

Voilà le classement à ce stade de la course en Catalogne :

La marge de Bautista sur le duo Rea-Razgatlioglu monte à 9″5, tandis que Locatelli et Aegerter menacent derrière Bassani qui doit baisser pavillon devant les deux pilotes Yamaha à trois tours du but.

L’intérêt se porte sur le duel entre Rea et Toprak pour la place de dauphin et celui entre Gardner et Petrux pour la dixième position.

Sous le drapeau à damier de Catalogne, Bautista  passe en tête, devant Razgatlioglu et Rea. Locatelli et Aegerter ferment un top 5 où on trouve trois Yamaha. Bassani est septième. Petrucci ferme le top 10, derrière Gerloff premier BMW. Baz est 14è.

WSBK Catalogne Course 1 : classement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK