Alvaro Bautista

Lors du dernier rendez-vous du championnat WSBK à Assen, qu’il a par ailleurs dominé de la tête et des épaules, Alvaro Bautista avait signalé qu’à l’échéance suivante, sur ses terres catalanes, il donnerait une indication claire sur ce que serait son avenir pour la saison prochaine. Parole tenue, apparemment, car celui qui semble tiraillé entre sa vie de famille et le fait de continuer à produire le meilleur Bautista depuis toujours sur la Ducati Panigale V4R, comme il s’est présenté lui-même, fera une conférence de presse à Barcelone ce jeudi à 15h00. Et comme elle sera organisée par Ducati qui prévient à l’avance, c’est du sérieux, pas comme avec Marc Marquez à Jerez…

C’est officiel, Ducati a programmé une conférence de presse jeudi à 15 heures sur le Circuit de Catalunya-Barcelone avec son fer de lance en mondial Superbike Alvaro Bautista. Le sujet en sera l’avenir du pilote espagnol qui approche les 39 ans et qui n’a jamais été aussi compétitif. Mais il est aussi un Champion du Monde père de jeunes enfants qui lui demandent pourquoi il quitte la maison certains weekends. « Ma fille grandit et comprend que papa est parti, ce n’est pas facile », avait déclaré Bautista aux Pays-Bas. « Je suis très heureux de mes réalisations en tant qu’athlète professionnel. Mais la vie privée devient de plus en plus importante pour moi ».

Une dernière phrase qui semble trahir une tendance vers la retraite, ce que l’exceptionnelle forme de son intervention pourrait tout autant indiquer. Car un renouvellement de bail se fait généralement plus au travers un communiqué officiel qu’avec une déclaration solennelle de l’intéressé devant la presse réunie.

alvarobautiste

Si Alvaro Bautista s’en va, Toprak Razgatlioglu aimera-t-il toujours autant Yamaha ?

Dans tous les cas, le marché des transferts dans la catégorie des motos issues de la série est à présent suspendu à ce 4 mai après-midi. Et Ducati en premier… Alvaro Bautista est le seul pilote qui a pu tirer le meilleur parti des nombreux avantages de la Panigale V4R depuis l’apparition de ce modèle dans le paddock WorldSBK en 2019, en remplacement de la 1199 Panigale R. Avec cette moto, Alvaro a conquis 40 victoires, 63 podiums et sept superpoles, se couronnant en 2022 en tant que Champion du Monde Superbike avec une supériorité écrasante. Cette année, il semble poursuivre sur sa lancée. Après seulement trois manches disputées, Bautista mène solidement le championnat avec 174 points, après avoir remporté toutes les courses disputées à l’exception de la Mandalika Superpole Race, où il s’est retrouvé au sol.

Et s’il partait, qui viendrait pour lui succéder ? On pense immanquablement à Toprak Razgatlioglu, dont le contrat avec Yamaha est également sur le point d’expirer. Mais son manager Kenan Sofuoglu a déjà précisé que le premier choix était le renouvellement avec la maison Iwata. Reste à savoir si, avec l’éventuel départ à la retraite de Bautista, la position du pilote et de son manager pourrait changer. Axel Bassani et Danilo Petrucci lorgnent sur le poste, même s’ils sont d’un gabarit différent, proche d’un Scott Redding qui n’avait pas réussi sur la Ducati usine. Il y a aussi le leader du Championnat du Monde Supersport, Nicolo Bulega, qui, comme Bautista, fait lui aussi une bonne saison au guidon de la Panigale V2… Liste non exhaustive car des rejetés du MotoGP pourraient également débouler…

Renouvellement futur de la retraite d'Alvaro Bautista Superbike

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK