Jonathan Rea

L’existence des « haters » est un phénomène symptomatique de notre époque qui en dit aussi long sur notre société et il n’épargne personne, petits ou grands, anonymes ou champions. Ces « haineux » ont trouvé leur champ de prolifération sur les réseaux sociaux où, sous couvert de l’anonymat assurant leur impunité, ils peuvent s’adonner à leur raison d’être : dénigrer et même menacer. Récemment, Marc Marquez les a retrouvés sur son espace après les deux incidents du départ du Grand Prix d’Aragon, dans lesquels il a été directement mêlé. De l’autre côté de la planète vitesse moto, soit en WSBK, c’est le sextuple champion du monde de cette catégorie Jonathan Rea qui a été la cible d’attaques, à la suite des événements de Magny-Cours avec un Alvaro Bautista qui a été par ailleurs le premier accusateur…

Jonathan Rea se souviendra longtemps des événements de la Course 2 à Magny Cours, et pas seulement d’un point de vue sportif. On rappellera que l’officiel Kawasaki avait alors accroché son homologue aux couleurs de Ducati qui s’est retrouvé par terre pour le compte. Ce dernier n’a pas caché son sentiment que son adversaire l’avait sciemment fait tomber, une version relayée en haut lieu chez Ducati. On a même menacé d’aller en justice au sein du team italien. Une intention qui a fait long feu.

Mais l’incendie s’est propagé sur les réseaux sociaux. Lors du dernier rendez-vous du championnat WSBK Barcelone le week-end écoulé, Jonathan Rea a raconté ce qui s’est passé sur ses réseaux sociaux après l’accident de Magny-Cours avec Bautista, avec qui il y a encore beaucoup de tension. « Je consulte mes réseaux sociaux, mais les week-ends de course, ma sœur et une amie s’en occupent. Les commentaires ont été désactivés après avoir lu certains avis ».

Image

Jonathan Rea : « une personne sous une photo de moi et de mes chiens a écrit qu’il voulait que je me brise les os »

« Ce qui s’est passé à Magny-Cours a été une manœuvre complètement involontaire » répète l’Irlandais du Nord. « À la fin, j’ai essayé de ne penser qu’à moi. Une personne sous une photo de moi et de mes chiens a écrit qu’il voulait que je me brise les os. Quel genre de personne es-tu pour écrire ça ? Je dis à mes fans de ne pas aller me défendre sur les réseaux sociaux et de ne jeter de la merde sur personne ».

Rea a été contraint de désactiver temporairement la possibilité de commenter sur son compte Instagram après Magny-Cours, en raison de trop nombreux commentaires négatifs à son encontre… Marc Marquez a commenté qu’il avait choisi « d’ignorer » ces « haters » pour ne pas en être incommodé. Cependant, il est toujours difficile de les éviter lorsque l’on est un personnage public.

Superbike Jonathan Rea

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea